Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le Soudan minimise les menaces américaines de déplacer sa mission diplomatique de Khartoum


Alwihda Info | Par - 17 Septembre 2012


M. Abdul-Atti a réitéré la capacité des forces soudanaises à protéger les citoyens et les missions diplomatiques. Il a nié les accusations selon lesquelles le gouvernement soudanais avait incité les gens à protester, ou que la police avait elle-même élaboré l'incident qui a coûté la vie à deux innocents.


Le parti du Congrès national du Soudan (PCN, parti au pouvoir) a minimisé dimanche les menaces des Etats-Unis de déplacer sa mission diplomatique de Khartoum à la capitale d'autres pays africains après que le Soudan ait rejeté l'entrée de l'armée américaine. Les Etats-Unis ont cherché à envoyer des troupes d'infanterie américaines en territoire soudanais pour renforcer la protection autour de l'ambassade américaine à Khartoum, mais cette demande a été rejetée par le gouvernement soudanais.
"Le gouvernement soudanais, avec ses forces régulières, était en meilleur contrôle en termes de minimisation et de réduction des dommages, comparativement à la situation qui avait résulté des violences causées par des protestations qui ont eu lieu dans les pays islamiques contre un film offensant le Prophète Mohamed", a indiqué dimanche Rabie Abdul-Atti, un membre important du PCN, aux journalistes à Khartoum.
"Khartoum est l'une des capitales les plus sécuritaires dans les milieux arabes et africains", selon M. Abdul-Atti.
Il a dit que le gouvernement soudanais et le PCN rejetaient fermement la violence et les agressions contre des ambassades, "mais les offenses contre le prophète Mahomet sont également rejetées".
M. Abdul-Atti a réitéré la capacité des forces soudanaises à protéger les citoyens et les missions diplomatiques. Il a nié les accusations selon lesquelles le gouvernement soudanais avait incité les gens à protester, ou que la police avait elle-même élaboré l'incident qui a coûté la vie à deux innocents.
Samedi, le gouvernement américain a déclaré avoir ordonné au personnel non essentiel de quitter ses ambassades au Soudan et en Tunisie et ont menacé de transférer ses missions diplomatiques du Soudan et de la Tunisie à la capitale d'autres pays africains.
Le Soudan a rejeté samedi une demande américaine officielle permettant l'entrée des troupes américaines d'infanterie de la marine en territoire soudanais.
Vendredi, des manifestations massives ont éclaté dans la capitale soudanaise, Khartoum, où des milliers de manifestants ont attaqué les ambassades allemandes et britanniques et ont ensuite tenté de prendre d'assaut l'ambassade américaine en signe de protestation contre le film qui a déclenché des manifestations dans les pays arabes et islamiques.
Au moins trois manifestants ont été tués lors de la manifestation devant l'ambassade américaine après avoir été frappés par un véhicule de police, tandis que quelque 50 civils et policiers ont été blessés.  Radio Chine



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)