Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad "n'a vécu que 12 ans de stabilité sur les 62 ans d'indépendance"


Alwihda Info | Par - 14 Janvier 2022


N'Djamena - L'Union des cadres musulmans du Tchad, l'Union des associations féminines arabophones, la Fondation Al Houda, le Réseau des femmes élues locales d'Afrique/Tchad, le Centre d'études africaines/Université Roi Fayçal et la Coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l'Homme (CASCIDHO) ont clôturé le 13 janvier le colloque international sur la refondation de l'État unitaire décentralisé au Tchad.


Se basant sur la synthèse générale, le rapporteur général, Mahamat Digadimbaye, a souligné que le Tchad, sur les 62 ans d'indépendance, n'a vécu que 12 ans de stabilité.

La décentralisation telle qu'elle est, n'a pas été expérimentée et sa réussite est conditionnée par les réalités sociologiques. Les questions soulevées lors des différentes consultations ont permis de relever que le problème de la forme d'État n'a rien à voir avec la situation actuelle du Tchad.

Il est retenu que compte tenu de l'histoire du Tchad, la décentralisation est la forme la plus adéquate pour maintenir le climat de paix et correspond parfaitement aux réalités socio-économiques du Tchad.

Le président du comité d'organisation, Yassir Tidjani Kandol, a pour sa part indiqué que ces journées étaient une réussite et ont permis de dégager le plan de la décentralisation. Il a estimé que le Tchad doit mettre en œuvre une forme réussie de décentralisation. Pour lui, les conclusions de ce colloque seront d'un grand apport pour la consolidation de l'État au Tchad.
Georges LAWANE
Rédaction d'Alwihda Info En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »