Les responsables se retroussent les manches
L'Office tchadien du Tourisme, l'OTT, a organisé, samedi 22 octobre, à l'hôtel Kempinski de N'djamena, un symposium sur la stratégie du tourisme au Tchad. La salle a été envahie par un nombre important des personnalités en rapport avec le tourisme : des hommes d'affaires étrangers et nationaux, des responsables d'agences de voyage, des banquiers, des hommes politiques, des artisanats, de guides, de responsables des agences de transports terrestres…
L'ouverture du débat a été assurée par le ministre du tourisme et de l'artisanat précédé des différents directeurs dudit ministère et de l'office. Les débats ont été centrés sur la sécurité, le transport, le nombre de touristes dans les années précédentes, le développement du tourisme, l'environnement... Les responsables du Tourisme ont annoncé que le premier avion entre Paris et directement Faya aura lieu en décembre prochain.
Situation actuelle du tourisme tchadien
En chiffres, les arrivées au Tchad sont estimées à 62416 touristes en 2008 selon un Compendium 2006-2008 du Ministère du Développement Touristique et de l’Artisanat qui partage plusieurs motifs de visites : Loisirs, détente et vacances ou affaires et motifs professionnels.
La problématique du tourisme au Tchad repose sur plusieurs faiblesses : l’image du Tchad négative à l’extérieur, la ressource humaine insuffisante et peu qualifiée, la faiblesse de la capacité d’accueil et les sites touristiques non aménagés.
Vers où aller ? Les objectifs 2020
Parmi les objectifs de 2020, il faut répondre aux demandes liées à l’évolution socio économique du pays, viser 500.000 touristes et positionner le tourisme au 2e ou 3e rang pour les recettes en exportation. Il faut, selon les estimations 15.000 lits soit environ 7500 chambres d’hôtels, investir de 637,5 à 1275 milliards FCFA et former de 7000 à 10.000 jeunes dans le secteur.
Pour atteindre ces objectifs, il faut promouvoir la destination Tchad, développer les infrastructures, promouvoir la formation et aménager les sites touristiques, construire et rénover/réhabiliter des hôtels.
Que peut faire l’Office Tchadien du Tourisme ?
L’OTT peut contribuer au développement du tourisme, suivre les actes réglementant le secteur, faire l’inventaire des sites et créer une banque de données, promouvoir le tourisme et la destination Tchad et faire le suivi de la formation dans le secteur.
Avec quelles ressources financières ?
Les taxes de développement touristique ainsi que les subventions de l’Etat sont les principales ressources financières.
La mise en place du projet « découvrir Ndjamena et ses environs » par l’Office Tchadien du Tourisme entre dans la droite ligne des stratégies de développement du tourisme au Tchad. Il vise à faire sortir la population N’Djaménoise de leur monotonie quotidienne en leur proposant des programmes de visites, d’excursions et de détentes à travers la ville et sa périphérie. Il est vrai que ce projet apportera à l’Office une ressource additionnelle, mais cela ne peut réussir sans la collaboration de nos différents partenaires: les hôteliers, les restaurateurs, les compagnies aériennes, les autorités administratives et traditionnelles, les responsables des entreprises et institutions, les chefs des délégations diplomatiques…
Alwihda actualités