Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad s'engage pour l'accès à l'énergie : signature de la Déclaration de Dar Es Salam et partenariats stratégiques


Alwihda Info | Par - 29 Janvier 2025


Le Tchad signe la Déclaration de Dar Es Salam sur l'énergie et noue des partenariats pour atteindre l'accès universel à l'électricité d'ici 2055.


 

Le Tchad prend le virage de l'énergie durable


Le Tchad a franchi une étape importante dans sa politique énergétique en signant la Déclaration de Dar Es Salam sur l'énergie. Le ministre d'État, Tahir Hamid Nguilin, représentant le Président de la République, a paraphé ce document qui engage les pays africains à œuvrer pour un accès universel à une énergie durable, fiable et abordable d'ici 2030.


Des objectifs ambitieux pour le Tchad


Le Tchad ne se contente pas de signer des accords, il se fixe des objectifs concrets. Le pays s'engage à porter son taux d'accès à l'électricité de 11% à 90% d'ici 30 ans. Un objectif ambitieux qui nécessite une stratégie énergétique solide et des investissements massifs.


Des partenariats stratégiques pour atteindre ces objectifs


Pour atteindre ses objectifs, le Tchad mise sur des partenariats stratégiques. Lors de ce déplacement à Dar Es Salam, la délégation tchadienne a rencontré plusieurs acteurs clés du secteur énergétique et des institutions financières :

  • L'OPEP : Des discussions ont porté sur le financement de projets d'envergure, notamment la construction d'une centrale solaire de 25 MW.
  • AXIAN et HUSK Power Systems : Ces entreprises spécialisées dans l'énergie ont exprimé leur intérêt pour investir au Tchad.


Une vision pour l'avenir


Le Tchad a une vision claire de son avenir énergétique. Le pays souhaite développer un mix énergétique diversifié, combinant énergies renouvelables et énergies fossiles, afin de garantir un accès fiable et abordable à l'électricité pour tous les Tchadiens.

 

La signature de la Déclaration de Dar Es Salam et les partenariats noués lors de ce déplacement témoignent de l'engagement du Tchad en faveur du développement énergétique. Le pays se donne les moyens de ses ambitions et met en place une stratégie pour atteindre l'accès universel à l'électricité d'ici 2055.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »