AFRIQUE

Le Togo se dote d’une unité spéciale de garde-côtes


Alwihda Info | Par - 14 Janvier 2024


Le Togo a le 12 janvier 2024 pris des mesures importantes pour renforcer la sécurité de son espace maritime national en créant une unité spéciale de garde-côtes. Cette nouvelle force vise à assurer une meilleure surveillance des eaux togolaises, à lutter contre les trafics opérés par les pirogues en dehors des zones surveillées et à prévenir la pollution en mer.


Cette initiative intervient dans un contexte de nouveaux défis sécuritaires dans le secteur maritime et s'inscrit dans l'objectif global du gouvernement togolais de renforcer l'organisation interministérielle de l'action civile de l'État en mer. En outre, cette structure permanente de surveillance est censée améliorer la coordination entre les différentes administrations et favoriser la coopération.
 
Jusqu'à présent, la surveillance des côtes était assurée par des équipes d’interception et dissuasion de la marine nationale. La création de cette unité spéciale représente donc une avancée significative dans les efforts du Togo pour protéger son espace maritime national.
 
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :