Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Le don russe de gazoil à la RCA bloqué à Douala : les sanctions internationales mettent à mal l'aide humanitaire ?


Alwihda Info | Par - 21 Janvier 2025


Mi-janvier, la Russie a annoncé un don de 30 000 tonnes de gasoil à la République centrafricaine, une information révélée lors de la visite d’État du président Faustin-Archange Touadéra à Moscou. Cependant, la situation entourant cette cargaison soulève des questions.




Localisation de la cargaison

Actuellement, le navire transportant cet hydrocarbure est bloqué au port de Douala, au Cameroun. Ce blocage est une source d'inquiétude pour les autorités centrafricaines, qui espèrent recevoir ce don crucial pour soutenir leur pays.


Justifications du blocage

Selon Albert Mokpeme Yaloké, porte-parole de la présidence centrafricaine, les autorités camerounaises justifient ce blocage par les sanctions américaines et européennes imposées à la Fédération de Russie. Ces sanctions compliquent la situation pour les pays qui pourraient bénéficier de l'assistance russe, en limitant la capacité d'importation et de distribution de produits énergétiques.

Conclusion

La cargaison de gasoil, qui devait représenter un soutien important pour la République centrafricaine, est ainsi entravée par des facteurs géopolitiques. La situation souligne les défis économiques et diplomatiques auxquels sont confrontés les pays en développement lorsqu'ils tentent de naviguer dans un contexte international complexe.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs

Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel 15/08/2024 - Alwihda


ANALYSE - 20/01/2025 - Ahmad Youssouf Ali

La plateforme TikTok est-elle la bienvenue au Tchad ?

Tchad: comprendre la victoire du MPS aux  législatives 2024 Tchad: comprendre la victoire du MPS aux législatives 2024 16/01/2025 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.