Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Le président congolais JOSEPH Kabila, sera-t-il l'élu de l'histoire en Afrique Francophone ?


Alwihda Info | Par - 17 Août 2014



Ce jeune président d'Afrique francophone de 43 ans réussira-t-il à passer la main après 2016 ? Une interrogation qui reste celle des tous les jeunes africains qui ont vu JOSEPH Kabila venir à la présidence congolaise. C'est vrai que son arrivé à la tête de RDC, a soulevé une vague d'espoir chez les jeunes africains, qui voient en lui, une ouverture. Nous avons espoir que JOSEPH Kabila n'est pas encore atteint par cette maladie dangereuse à tous les points de vue. Si bien que la modification de la constitution en Afrique francophone est monnaie courante. Pour une fois, cette partie du continent noir, aura son Nelson Mandela, son héros, qui sera pour les jeunes francophones, un exemple à vie, seulement si, le jeune président congolais renonce à truquer la constitution. Cette malédiction des indépendances en Afrique francophone est devenu chronique, au point où certaine puissances, en particulière la France, la considère comme normale et ne hausse plus le ton.

JOSEPH Kabila ne tomberait pas, sans doute, dans le piège des puissances qui veulent cout à cout le maintenir au pouvoir pour leurs intérêts égoïstes au détriment de ceux des congolais. Kabila fils, quittera brillamment le pouvoir en 2016 selon la volonté des lois fondamentales de son pays et servira autrement son peuple. Il sera l'étoile qui guidera les jeunes politiciens congolais et les africains en général, comme l'a été Nelson Mandela. Le rêve de l'Afrique Francophone d'avoir un héros à la hauteur de l'histoire, va bientôt se réaliser. Et Joseph Kabila, l'héritier de Laurent Désiré sera, celui qui ouvrira la porte de la cabane d'espoir politique tant attendu par cette partie d'Afrique.

Il est jeune mais sage. JOSEPH Kabila a tout compris. Les erreurs des vieux l'ont beaucoup servi et la mort de son père l'a muri. Il a aussi compris qu'en respectant le fondement de son cher pays la RDC, qui va conditionner la manière dont sera perçu son héritage politique en tant que jeune dirigeant de cette vaste nation. Certains de ses bourreaux tenteront sans honte ni âme, de le prouver le contraire mais le jeune d'hier, à grandi aujourd'hui et il sera le messie après 2016. Surtout qu'il a compris qu'on a pas besoin d'être un ange pour respecter la volonté d'un peuple qui a cru en lui.
Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)