Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Libye : Arrestation de migrants subsahariens (Tchadiens, Maliens et Nigeriens) lors d'une patrouille dans le désert


Alwihda Info | Par - 20 Avril 2025


Le 19 avril 2025, des migrants subsahariens originaires du Niger, du Tchad et du Mali ont été arrêtés par les forces libyennes au cours d'une patrouille dans le désert libyen, selon les informations rapportées par le journal Libye Actualité.


Images : Libye Actualité
Images : Libye Actualité
 

Détails de l'Incident
 

  • Nationalités des Migrants : Les personnes arrêtées sont principalement originaires du Niger, du Tchad et du Mali, des pays subsahariens où les conflits, la pauvreté et le manque d'opportunités poussent de nombreux individus à entreprendre des voyages migratoires souvent périlleux.




Lieu de l'Arrestation : L'opération des forces libyennes s'est déroulée dans le désert, une zone de transit fréquente pour les migrants tentant de rejoindre les côtes libyennes en vue d'une traversée vers l'Europe. Les circonstances précises de l'arrestation, telles que le lieu exact et le nombre de migrants interceptés, n'ont pas été détaillées dans le rapport initial.




La Libye demeure un point de transit majeur pour les migrants subsahariens qui aspirent à atteindre l'Europe via la mer Méditerranée. Cependant, le pays est plongé dans une instabilité politique et un conflit armé depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, ce qui a créé un environnement complexe et dangereux pour les migrants.




Les migrants en Libye sont souvent confrontés à des conditions de vie précaires, à la violence, à l'exploitation par des réseaux de trafiquants d'êtres humains et à des arrestations par diverses forces libyennes. Les opérations de patrouille et les arrestations de migrants font partie des efforts des autorités libyennes pour tenter de contrôler les flux migratoires qui traversent le pays.


 

Préoccupations Humanitaires et Sécuritaires
 

Ces arrestations soulignent les défis humanitaires et sécuritaires considérables auxquels sont confrontés les migrants subsahariens en Libye. Les organisations internationales et les défenseurs des droits de l'homme expriment régulièrement leur inquiétude quant au traitement réservé à ces migrants, notamment en ce qui concerne leurs conditions de détention, leur accès à la protection et le respect de leurs droits fondamentaux. La situation en Libye met en évidence la nécessité d'une approche globale et humaine pour gérer les migrations, en s'attaquant aux causes profondes des déplacements et en assurant la protection des personnes en transit.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)