Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Libye: Les rebelles à une cinquantaine de km de la capitale


Alwihda Info | Par - 14 Août 2011



Samedi après-midi, les insurgés sont entrés en grand nombre au centre-ville de Zaouia, selon un photographe de l'Agence France-Presse (AFP). Peu après, ils ont essuyé un assaut des forces du régime armées de chars, de mortiers et de mitrailleuses lourdes. Le bilan des victimes n'est pas encore connu.
« Nos forces contrôlent les entrées ouest et sud de Zaouia, et nous avons pénétré sur trois kilomètres dans la ville. Les forces du régime contrôlent l'est et le centre de la ville, où des tireurs embusqués sont positionnés sur le toit de nombreux immeubles », a affirmé dimanche matin le commandant rebelle Bachir Ahmed Ali. Il a précisé que les tireurs embusqués avaient causé de « nombreuses pertes » au sein de sa brigade.
Selon un journaliste de l'Associated Press, des tireurs d'élite visaient les insurgés depuis un viaduc, des détonations retentissaient sporadiquement et de la fumée noire montait des faubourgs.
Le photographe de l'AFP a constaté que le drapeau aux couleurs de l'insurrection ornait le minaret d'une mosquée de la ville. Un journaliste de Reuters a quant à lui vu un groupe d'insurgés chantant « Dieu est grand » près du marché principal.
Selon le photographe, des affrontements se déroulaient dimanche matin dans le sud de Sournam, à l'ouest de Zaouia. Les combattants de la rébellion qui tentaient d'avancer dans la ville essuyaient les bombardements que l'armée de Tripoli menait depuis l'intérieur.
Cette avancée de l'insurrection, l'une des plus significatives du conflit, intervient près de six mois après le début du soulèvement contre le colonel Kadhafi. Aux portes de la capitale, Zaouïa représente un objectif important pour les rebelles qui ont lancé un nouvel assaut depuis l'ouest du pays pour tenter de renverser le régime.
Radio Canada



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)