Alexandre Belinga, le nouvel entraineur des Lions.
Depuis que les Lions indomptables du Cameroun existent, les performances d’un entraineur national de l’équipe fanion n’ont jamais soulevé les vagues et plus acerbes encore, des critiques acerbes, somme toute légitimes, que celles portées sur le sélectionneur allemand Volker Finke. En fin de contrat depuis mai 2015, le technicien allemand n'a pas été reconduit dans ses fonctions de sélectionneur des Lions indomptables. Cette décision qui réjouit les supporters camerounais du ballon rond, a été prise par le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Tombi à Roko.
C’était au terme d'une réunion du comité exécutif de la Fécafoot, tenue le 30 octobre 2015 à Yaoundé. Volker Finke a été remplacé par le Camerounais Alexandre Belinga Belinga qui assura l’intérim. Il sera secondé par Djonkep Bonaventure. « Nous avons analysé froidement la situation des Lions, et nous pensons que Volker Finke n’est plus l’homme de la situation. Il est resté sur un jeu stéréotypé. Même les joueurs n’avaient plus confiance en lui…», s’est justifié pendant le week-end, devant la presse, le président de la Fédération camerounaise de football.
Volker Finke a été décrié par une partie de la presse locale et surtout avec virulence, par l’icône et vieux Lion Roger Milla, aujourd’hui ambassadeur itinérant à la Présidence de la République du Cameroun. Ce limogeage intervient après une longue série de contreperformances enregistrées en Coupe du monde 2014 et l’élimination en phase de groupes de la CAN 2015. Bien plus, le 11 octobre dernier, le Cameroun avait été laminé par le Nigéria (0-3), en match amical disputé en Belgique. Cette défaite aurait alors précipité le départ du sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun. Nommé le 13 mai 2013, en remplacement de Jean-Paul Akono, le bilan mitigé de l’Allemand affiche, pour les 31 matchs disputés, 12 victoires, 11 nuls et 8 défaites.
Ancien joueur du Tonnerre Kalara Club (TKC) de Yaoundé (comme d’ailleurs Bonaventure Djonkep), et ancien international, le nouvel sélectionneur des Lions indomptables, Alexandre Belinga, a entrainé les catégories jeunes ces dernières années, avant d’être nommé entraineur adjoint de l’équipe fanion, sous celui qu’il remplace désormais.