Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Santé

Mali: Ebola fait son apparition au Mali


Alwihda Info | Par AfriqueZoom - 23 Octobre 2014


Trois cas de fièvre hémorragique virale Ebola ont été identifiés au Mali, a révélé le gouvernement ..(dépêche)


Un cas suspect d’Ebola a été découvert à Kayes en 1ere région. Selon les informations, « il s’agit d’une fillette de 3 ans dont le papa est décédé en Guinée Conakry. Elle est venue au Mali en compagnie de sa tante (vivant au Mali) qui s’est déplacée en Guinée pour chercher la fille en question. La fillette et sa tante ont transité par Bamako au quartier Bagadadji puis elles se sont rendues à Kayes. Admise mardi à l’hôpital régional de Kayes, la fillette et les personnes qui ont été en contact avec elle, sont en zone de quarantaine. Une équipe technique a quitté Bamako ce mercredi, pour Kayes à fin des prélèvements sanguins ».

Il faut dire que pour le moment, rien n’est encore confirmé avant le résultat des tests.

Ce n’est pas pourtant la première fois qu’un cas d’Ebola soit suspecté au Mali. Il y a eu le cas de Zoumana Kouyaté du nom de ce Malien de retour de N Zerekoré, épicentre de la maladie en Guinée, qui faisait la fièvre. Avant d’arriver au Mali, il avait même vomi à l’hôpital de Guekedou où il s’était rendu pour faire le test. Stigmatisé et longtemps laissé pour compte à ses dires, il n’a plus voulu obtempérer aux injonctions du corps médical guinéen et a aussi contourné le contrôle médical au poste frontalier de Kouremalé.

Rentré chez lui à Sebenikoro le mardi 7 octobre dernier, la rumeur s’est emparée de la nouvelle en la gonflant. « Zou » comme on l’appelle, est rentré de Guinée saignant de la bouche et des narines. Il n’en fallait pas plus pour que le dispositif de veille piloté de main de maître par le Pr. Samba Sow se mette en branle. Des véhicules bourrés de policiers avec des médecins tout de blanc vêtus tels des anges, bouclent le secteur où loge « le malade ».


idrissa@afriquezoom.info



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)