Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Mali : des formateurs russes pour renforcer les capacités de l'armée, clarifie le gouvernement


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 25 Décembre 2021


Pour le gouvernement, "la priorité du Mali est de se donner tous les moyens pour rétablir la sécurité, soulager les populations maliennes et créer les conditions du retour rapide à une situation normale"


Le ministre malien de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga. © DR
Le ministre malien de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga. © DR
Le ministre malien de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga, a indiqué le 24 décembre que des formateurs russes sont présents au Mali dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité nationales, au même titre que la Mission européenne de formation (EUTM).

Le 23 décembre 2021, 16 pays occidentaux ont publié un communiqué conjoint pour dénoncer le déploiement d'éléments d'une société de sécurité privée dénommée Wagner. Le gouvernement malien dément ces "allégations sans fondement et exige que des preuves lui soient apportées par des sources indépendantes".

​Il estime que ce communiqué intervient "au moment où il déploie d'énormes efforts au quotidien pour relever les défis multiples auxquels le pays est confronté".

"Le gouvernement demande à être jugé sur des actes plutôt que sur des rumeurs et tient à rappeler que l'État malien n'est engagé que dans un partenariat d'État à État avec la fédération de Russie, son partenaire historique", souligne le colonel Abdoulaye Maïga.

Pour le ministre, "la priorité du Mali est de se donner tous les moyens pour rétablir la sécurité, soulager les populations maliennes et créer les conditions du retour rapide à une situation normale".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs

Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel 15/08/2024 - Alwihda


ANALYSE - 16/01/2025 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.

Tchad: comprendre la victoire du MPS aux législatives 2024

Afrique : transition énergétique juste, les leçons de l'Afrique du Sud et du Sénégal Afrique : transition énergétique juste, les leçons de l'Afrique du Sud et du Sénégal 14/01/2025 - NJ Ayuk, président exécutif, Chambre africaine de l'énergie.