Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Abidjan : Cissé Ibrahima Bacongo fait le bilan d'un an de restauration de l'ordre urbain


Alwihda Info | Par - 17 Janvier 2025


Le ministre gouverneur dresse un bilan positif de ses actions et annonce de nouvelles perspectives pour 2025


Abidjan : Cissé Ibrahima Bacongo fait le bilan d'un an de restauration de l'ordre urbain
 

Un an après sa prise de fonction, le ministre gouverneur du district autonome d'Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a dressé un bilan positif des actions menées pour restaurer l'ordre urbain dans la capitale économique ivoirienne. Lors d'une conférence de presse, il a souligné que la préservation des vies humaines et la sécurité des populations ont été au cœur de ses préoccupations.
 

Des actions concrètes sur le terrain

En un an, de nombreux chantiers ont été lancés pour améliorer le cadre de vie des Abidjanais. Parmi les réalisations les plus marquantes, on peut citer :

  • L'aménagement de la baie du Banco: Un projet ambitieux visant à valoriser ce poumon vert de la ville.
  • Le transfert du parc à bétail de l'abattoir de Port-Bouët: Cette opération a permis d'améliorer les conditions d'hygiène et de réduire les nuisances pour les riverains.
  • La destruction des habitations illégales: De nombreuses constructions illégales, notamment celles obstruant les passages d'eaux pluviales, ont été démolies.
  • La remise en état des voiries: De nombreux axes routiers ont été réhabilités pour améliorer la fluidité de la circulation.

 

Les défis à venir

Pour l'année 2025, le ministre gouverneur a annoncé de nouvelles ambitions, notamment en matière de transport et de mobilité urbaine. La création de gares multimodales devrait permettre de réduire les embouteillages et de lutter contre l'incivisme de certains transporteurs.

 

Un bilan mitigé

Si les actions menées par le ministre gouverneur sont globalement appréciées, certaines voix s'élèvent pour dénoncer les méthodes parfois brutales utilisées lors des opérations de démolition. Cissé Ibrahima Bacongo a reconnu l'existence de ces critiques mais a souligné la nécessité de prendre des mesures fortes pour rétablir l'ordre et la sécurité.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs

Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel 15/08/2024 - Alwihda


ANALYSE - 16/01/2025 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.

Tchad: comprendre la victoire du MPS aux législatives 2024

Afrique : transition énergétique juste, les leçons de l'Afrique du Sud et du Sénégal Afrique : transition énergétique juste, les leçons de l'Afrique du Sud et du Sénégal 14/01/2025 - NJ Ayuk, président exécutif, Chambre africaine de l'énergie.