KABOUL (Reuters) - Plusieurs milliers d'Afghans ont manifesté lundi dans les rues de Kaboul, incendiant des voitures et scandant "Mort à l'Amérique", pour protester contre la diffusion sur internet du film islamophobe "L'Innocence des musulmans".
Les ambassades occidentales dans le monde arabo-musulman ont été placées en état d'alerte en raison des violences déclenchées depuis mardi par ce film aux origines encore floues produit aux Etats-Unis.
"Il y avait entre 3.000 et 4.000 manifestants. Ils ont incendié des véhicules de police mais nous avons réussi à les disperser et à éviter que cela ne dégénère", a déclaré le général Fahem Qayem, commandant de la force d'intervention rapide de la police afghane, interrogé par Reuters.
En Indonésie, pays au monde comptant le plus de musulmans, la police a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser quelques centaines de manifestants rassemblés aux abords de l'ambassade des Etats-Unis.
Un policier a été blessé par un jet de pierre et une poignée de manifestants ont été arrêtés, a-t-on pu voir sur des images de télévision retransmettant l'événement en direct. Un drapeau américain a été brûlé.
Mirwais Harooni, avec Matthew Bigg à Djakarta, Bertrand Boucey pour le service français