AFP
Le président François Hollande en Azerbaïdjan. © Stéphane de Sakutin / AFP
Bakou - Le président français François Hollande a annoncé la tenue probable samedi à Paris d'un sommet de dirigeants africains sur la sécurité au Nigeria où le groupe islamiste Boko Haram a enlevé plus de 200 lycéennes, s'adressant dimanche à la presse à Bakou.
J'ai proposé, avec le président nigérian Goodluck Jonathan, une réunion des pays limitrophes du Nigeria, a déclaré le chef de l'Etat français, en visite en Azerbaïdjan, précisant qu'elle devrait avoir lieu, si les pays sont d'accord, samedi prochain 17 mai à Paris.
Il s'agira d'évoquer les questions de sécurité, et notamment le groupe armé islamiste Boko Haram, a précisé l'entourage du président français, indiquant qu'outre François Hollande, les dirigeants d'au moins cinq pays africains, le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Bénin, pourraient y participer.
Plus de 200 lycéennes ont été enlevées au Nigeria par le groupe islamiste Boko Haram le 14 avril. Ces jeunes filles sont traitées en esclaves, vendues et mariées de force, avait déclaré le chef de Boko Haram dans une vidéo obtenue le 5 mai par l'AFP.
Une équipe d'experts français spécialisés dans le renseignement humain et technique est arrivée samedi au Nigeria pour participer à la recherche de ces adolescentes.
Dans un échange téléphonique avec son homologue nigérian le 7 mai, le président français s'était engagé à intensifier l'aide de la France au Nigeria pour lutter contre les exactions de Boko Haram.
La France se tient à la disposition des pays de la région pour organiser une réunion sur la sécurité, avait également indiqué la présidence dans un communiqué.