Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Partenariat stratégique entre le Tchad et Acasus pour améliorer les services de santé


Alwihda Info | Par - 24 Janvier 2025


Le ministère tchadien de la Santé Publique a reçu une délégation d'Acasus, une organisation internationale spécialisée dans le renforcement des systèmes de santé. Cette rencontre marque le début d'un partenariat prometteur visant à améliorer la qualité des services de santé offerts à la population tchadienne.



Le vendredi 24 janvier, le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu l’équipe d’Acasus pour discuter des tâches de l’organisation et de son orientation afin de travailler selon les priorités du ministère.
 

Présentation d'Acasus

  Thans Forissier, responsable d'Acasus pour le Tchad et la RDC, a présenté les activités de l'organisation, ses réussites et ses impacts à l'échelle mondiale. Il a exposé la valeur ajoutée qu'Acasus peut apporter au ministère de la santé publique du Tchad, en détaillant :
  • Les domaines d'intervention
  • Les réalisations passées
  • Les attentes futures

Renforcement des Capacités


Forissier a expliqué qu’Acasus se concentre sur le renforcement des capacités des managers, l'utilisation des nouvelles technologies, et l'innovation dans les techniques de collecte de données. L'organisation aide également les pays à transformer leurs systèmes de santé en mettant en place des systèmes performants pour renforcer les capacités des décideurs en :
  • Leadership
  • Management
  • Coordination
  • Planification

Engagement du Ministre


Le ministre Dr Abdelmadjid Abderahim a remercié Acasus pour sa réactivité à la demande du ministère. Il a souligné l'importance de renforcer les capacités des agents dans les domaines du leadership, du management, de la coordination, et du transfert de compétences, conformément au plan stratégique de développement humain élaboré par le ministère.


Appel à la Décentralisation


Le ministre a appelé Acasus à décentraliser ses actions à travers tout le pays, afin d'appuyer les structures déconcentrées dans la conduite des activités. Il a insisté sur la nécessité de rendre visibles les acquis et l'apport des partenaires, de capitaliser sur ces acquis, et d'évaluer les actions effectuées.


Collaboration avec les Partenaires


Dr Abdelmadjid Abderahim a conclu en exhortant tous les cadres à une collaboration active avec Acasus et les autres partenaires, soulignant qu'une dynamique d'ensemble est essentielle pour le succès des initiatives en matière de santé publique au Tchad.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)