Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Pêche, aquaculture et élevage en Côte d'Ivoire : le ministre Sidi Tiémoko Touré invite les jeunes à s'intéresser à ce secteur plein d'avenir


Alwihda Info | Par - 4 Avril 2025


Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a encouragé, le mercredi 2 avril 2025 à Abidjan-Plateau, les jeunes à s'intéresser aux secteurs de la pêche, de l'aquaculture et de l'élevage, qui offrent de belles perspectives et opportunités d'emplois.


Pêche, aquaculture et élevage en Côte d'Ivoire : le ministre Sidi Tiémoko Touré invite les jeunes à s'intéresser à ce secteur plein d'avenir
 

Il a fait cette exhortation à la tribune de « Les Rendez-vous du Gouvernement », une conférence de presse organisée par le Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mercredi 2 avril 2025 à Abidjan-Plateau, autour du thème « Politique nationale de productions animales et halieutiques en Côte d'Ivoire : enjeux, défis et perspectives ».
 

« Le secteur de la pêche, de l'aquaculture et de l'élevage sera le prochain café-cacao de Côte d'Ivoire. Il y a de l'avenir et de réelles opportunités. C'est un secteur en plein essor. Et la Côte d'Ivoire a pour vocation de nourrir toute l'Afrique de l'Ouest », a-t-il insisté.
 

Selon lui, malgré le fort potentiel de production du pays, la couverture des besoins nationaux reste partielle : 48% pour la viande, 14% pour le lait et 12% pour les produits halieutiques.
 

Il a assuré que la vision du gouvernement pour le secteur des ressources animales et halieutiques est d'en faire « une source de création de richesse et d'emplois décents, pour une alimentation saine, nutritive et suffisante, respectueuse de l'environnement et de la biodiversité ».
 

Pour preuve, a-t-il expliqué, l'adoption de la Politique Nationale de Développement de l'Elevage, de la Pêche et de l'Aquaculture (PONADEPA) 2022-2026, un plan d'investissement de 1 049 milliards FCFA et déclinaison sectorielle du Plan national de Développement (PND) 2021-2025 et du Plan national d'Investissement agricole (PNIA) 2018-2025, a permis au ministère des Ressources animales et halieutiques d'engager la relance des sous-secteurs de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture.
 

Cette conférence de presse « Les Rendez-vous du Gouvernement » est la deuxième au titre de l'année 2025.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »