Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Présidentielle au Tchad : Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique Centrale appelle les Tchadiens à la retenue et au dialogue


Alwihda Info | Par - 10 Mai 2024


Le Chef de l’UNOCA (Bureau des Nations Unies pour l’Afrique centrale), Abdou Abarry, a réagi aux résultats provisoires de la présidentielle au Tchad, qui ont donné vainqueur le candidat Mahamat Idriss Deby Itno avec 61,03 % des suffrages. Ces résultats doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel. Dans un appel à la retenue et au dialogue, M. Abarry invite toutes les parties prenantes, en particulier les acteurs politiques, à éviter tout acte susceptible de compromettre la paix sociale et les droits humains. Il encourage chacun à privilégier les voies légales pour résoudre tout éventuel contentieux. Le Chef de l’UNOCA souligne également l’engagement des Nations Unies à soutenir les autorités et le peuple tchadien dans la construction d’un pays de paix et de prospérité.


Cette élection présidentielle marque la fin d’une transition militaire de trois ans au Tchad. Le général Mahamat Idriss Déby Itno, qui avait pris le pouvoir à la tête d’une junte militaire après la mort de son père, Idriss Déby Itno, est désormais déclaré vainqueur. Son Premier ministre, Succès Masra, conteste cependant cette victoire et appelle les Tchadiens à ne pas se laisser voler la victoire. Le scrutin était largement anticipé en faveur du général, mais il reste à voir comment la situation évoluera après la validation des résultats par le Conseil constitutionnel.
 
L’ONU avait précédemment exhorté à un processus électoral pacifique, inclusif, transparent et crédible pour cette élection présidentielle3. Espérons que le Tchad puisse maintenant avancer vers une période de stabilité et de développement sous la présidence de Mahamat Idriss Déby Itno.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)