Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

RCA : L’autopsie d’une guerre profitable à la France


Alwihda Info | Par - 28 Décembre 2013


Tout comme dans les pays africains francophones qui était en situation de conflit, la France profitera sans pitié, ni âme de la RCA qui se bat des ails en ce moment de confusion. Le conflit en RCA a même fait l’objet de revendication d’aide financière par la France au près de ces paires européens au sommet des 28 Chefs d’Etat et Gouvernement tenue du 18 au 19 dernier à Bruxelles.


L'armée française, intervenue au Mali, se prépare à déployer des moyens en Centrafrique. | AFP
L'armée française, intervenue au Mali, se prépare à déployer des moyens en Centrafrique. | AFP
Comme en 2011 en Côte-D’ivoire et 2012 au Mali, la France vient de se concéder une autre vache à lait, la RCA. De nos jours, elle met le cap sur la République centrafricaine, récemment dans un chaos total. Tout comme dans les pays africains francophones qui était en situation de conflit, la France profitera sans pitié, ni âme de la RCA qui se bat des ails en ce moment de confusion. Le conflit en RCA a même fait l’objet de revendication d’aide financière par la France au près de ces paires européens au sommet des 28 Chefs d’Etat et Gouvernement tenue du 18 au 19 dernier à Bruxelles. Si les autres pays européens sont réticents d’envoyer des troupes au pays de Bokassa, la France, elle ne peut s’en passer de cette guerre profitable (à elle) à tous les points de vue.

Premièrement, sur le plan diplomatique, la France fidèle à sa philosophie, précipite des interventions militaires dans ce pays en conflit pour sauver son image diplomatique plus ou moins tachée par ses soutiens aux régimes impopulaires en Afrique. Elle veut aussi réussir sa réputation auprès de la communauté internationale et renouer avec cette nouvelle génération des leaders africains afin de forger une notoriété écrasante et presque incritiquable. En s’engeant militairement en RCA, la France a déclenché aussi une opération médiatique sinon de matraquage médiatique. Les médias français veulent à tout prix faire croire au monde que les français ont déjoué le génocide centrafricain. Qu’en dit-on des forces africaines sur le terrain depuis le début. Une fois encore, comme au Mali, celles-ci seront victimes des tapages médiatiques français.

Deuxièmement, on se souvient encore du cas de la Cote –D’ivoire et du Mali, où les délégations françaises composées des hommes d’affaire et des politiciens se sont acheminés dans ces pays, tout de suite, justes après les conflits pour signer des contrats colossales. La RCA n’échappera pas. Elle va à son tour payer l’effort de l’intervention française sans hésitation. La République Centrafricaine remerciera certainement les français en mettant la main dans les poches ou en leurs taillant la part du marché. Les exploitations minières prendront une bonne place dans les contrats. Pour tout dire, quand la France a préconisé d’intervenir en RCA, elle s’est engagée sur une bataille économique, politique et voir diplomatique. De toute manière, les mailles du filet français sont trop fines. La République Centre Africaine n’échappera pas.
Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)