Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

RCA - Tragédie à Gordil : une vingtaine de personnes ensevelies dans un éboulement


Alwihda Info | Par - 9 Février 2025


Un effondrement de terre sur un site minier a causé la mort d'une vingtaine de personnes.


Une vue du site minier de Kpolikpo à Sosso-Nakombo dans la Mambéré-Kadeï. Photo : RNL.
Une vue du site minier de Kpolikpo à Sosso-Nakombo dans la Mambéré-Kadeï. Photo : RNL.
 

La Centrafrique est endeuillée par un grave accident survenu vendredi 7 février à Gordil, dans la Vakaga. Un éboulement de terre sur le chantier minier "5 kilos" a entraîné la mort d'une vingtaine de personnes.
 

Selon les témoignages, les victimes étaient principalement des mineurs artisanaux et des habitants de la localité qui travaillaient sur le site. Les secours, composés d'habitants et d'autres mineurs, ont tenté de porter assistance aux personnes ensevelies, mais leurs efforts ont malheureusement été vains pour la plupart.
 

Un contexte déjà marqué par la précarité
 

Cet effondrement de terre survient alors que le site minier "5 kilos" avait déjà été le théâtre d'un incendie. Les conditions de travail sur ce type de site sont souvent précaires, et les risques d'accidents sont élevés.
 

Abba Ramadan, délégué des opérateurs économiques du marché du site, témoigne de la détresse des populations : "C'est une catastrophe pour notre communauté. Nous avons perdu des amis, des proches. La vie est très dure ici, et ce drame ne fait qu'aggraver notre situation."
 

Un appel à la solidarité
 

Cet événement tragique met en lumière la nécessité de renforcer les mesures de sécurité sur les sites miniers artisanaux. Les autorités sont appelées à prendre des mesures urgentes pour améliorer les conditions de travail et prévenir de nouveaux drames.
 

La population de Gordil a besoin de soutien. Les autorités locales et nationales doivent se mobiliser pour apporter une aide humanitaire aux familles endeuillées et pour assurer une prise en charge psychologique des survivants.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)