Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

RDC : Cessez-le-feu, retrait des forces étrangères et fusion des processus de paix actés au sommet régional


Alwihda Info | Par alwihda - 8 Février 2025


À l’issue d’un Sommet conjoint organisé ce samedi à Dar es Salam, en Tanzanie, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, les Chefs d’État et de gouvernement de l’EAC et de la SADC ont pris une série d’importantes décisions avec effet immédiat qui répondent à l’urgence humanitaire, au besoin pressant d’une désescalade et aux attentes de Kinshasa pour venir en aide aux populations meurtries de Goma, au Nord Kivu.


Le sommet des chefs d’État de l’EAC et de la SADC s’est clôturé à Dar es Salam avec des décisions majeures en faveur de la désescalade et de l’aide humanitaire en RDC.
  • Cessez-le-feu immédiat : Toutes les parties, étatiques et non étatiques, sont tenues de respecter cette décision sans condition.
  • Réouverture de l’aéroport et des routes : L’accès à Goma doit être immédiatement rétabli pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire et le retour à la normale.
  • Sécurisation de Goma et ses environs : Les chefs d’État-major de l’EAC et de la SADC se réuniront dans 5 jours pour mettre en œuvre un plan de stabilisation.
  • Fusion des processus de Luanda et Nairobi : Une relance urgente des négociations a été actée, sous une coordination renforcée en consultation avec l’Union Africaine.
  • Désengagement des forces étrangères : Mise en place des modalités de retrait des forces non invitées et neutralisation des FDLR selon le plan harmonisé.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi a participé activement aux travaux par visioconférence, tandis que la délégation congolaise, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a plaidé avec fermeté pour l’intégrité et la souveraineté de la RDC.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)