A la faveur de la première expérience du programme de la municipalisation accélérée réussie, en 2014, les éditions du SMIB ont pris l’habitude de côtoyer, le programme de la municipalisation accélérée. Cette année, il a célébré ses 10 ans à Sibiti, dans le département de la Lékoumou.
Cette année encore, la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), le sponsor officiel de la compétition, a encore apporté l’énergie du pétrole au sport. Avec un circuit de course de 21 km conformément aux règlements de la Fédération congolaise d’athlétisme de l’1AAF, mesuré officiellement selon les normes en vigueur ; le SMIB 2014 Sibiti a aligné au départ près de 700 jeunes congolais et une vingtaine d’athlètes étrangers qui ont fait du rendez-vous de Brazzaville leur événement phare.
Sur le terrain, la, tradition a été respectée. Une fois encore, les athlètes congolais ont mordu la poussière face aux étrangers qui se sont imposés sur le plateau international dès le premier bouclage des 8 premiers kms. Et sans surprise, c’est le kenyan Kiprotich, en version masculine qui a franchi le premier la ligne d’arrivée avec un chrono de 1heure ; talonné de près par le keyan Dieudonné Dissi et le djiboutien Nicolas kiprono avec respectivement de 1heure 12 minutes et 1heure 20 minutes.
En version féminine, la logique a été encore respectée et le tiercé gagnant a souri largement aux athlètes kenyanes qui ont raflé toute la mise. Sur la plus haute marche du podium s’est illustrée mademoiselle Barosso avec un chrono de 1heure 10 mn. Ses poursuivantes immédiates ont pour noms churchire et Jeppe schumba qui ont réalisé un record respectif de 1heure 11 minutes et 1heure 12 minutes.
Du côté des nationaux, la palme d’or est revenue, en version homme, à Semba Eric franchissant la ligne d’arrivée avec un chrono de 1 heure 4 minutes talonné de près par Ampion Remy et Mael Okouéké réalisant chacun un chrono de 1 heure 5 minutes. Des fortunes diverses également pour Jadel Ossou, Marrianne et ines Ambada qui ont été les première à franchir la ligne d’arrivée en réalisant respectivement un record de 1 heure 15, 1 heure 18 et 1heure 37.
La 11 ème édition du semi-marathon a tiré sa révérence, rendez-vous à la 12 édition qui aura lieu à Ouesso dans le département de la Sangha. La compétition qui a été patronnée par le président Sassou N’Guesso a permis aux deux vainqueurs d’empocher une prime de 2.500.000 FCFA.