Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Situation au Niger : l’UE adopte des « mesures restrictives » suite au coup d’Etat


Alwihda Info | Par - 23 Octobre 2023


L’Union Européenne (UE) renforce par ailleurs son soutien aux efforts de la Cédéao « vers un retour rapide à l'ordre constitutionnel au Niger » car « les coups d’État militaires ont un coût ».


Situation au Niger : l’UE adopte des « mesures restrictives » suite au coup d’Etat
Le Conseil de l’UE a annoncé dans un communiqué ce lundi 23 octobre 2023 avoir adopté un cadre de « mesures restrictives » compte tenu de la situation au Niger. Selon le Conseil, cette décision démontre « la détermination de l’Union européenne à sanctionner ceux qui portent atteinte à la stabilité, à la démocratie et à l’État de droit au Niger et constituent une menace à la paix et à la sécurité dans la région ».
 
Dans son communiqué, le Conseil de l’UE a souligné que ces nouvelles mesures restrictives devraient apporter une contribution tangible en soutenant les efforts de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) « vers un retour rapide à l'ordre constitutionnel au Niger » car « les coups d’État militaires ont un coût ».
 
L'UE a indiqué qu’elle « serait en mesure de sanctionner les individus et entités responsables d'actions qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité du Niger, portent atteinte à l'ordre constitutionnel, à la démocratie, à l'État de droit ou constituent de graves violations ou abus des droits de l'homme ainsi qu’aux violations du droit international humanitaire applicable au Niger ».
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)