Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Soudan: Plus de 100 000 civils se réfugient au Tchad


Alwihda Info | Par - 16 Avril 2013


Empêchés par les autorités tchadiennes de se rendre aux camps de réfugiés, les médias internationaux sont à nouveau autorisés de se rendre pour constater la situation.


Environ 100.000 civils ont fui le Darfour pour se réfugier au Tchad en raison des affrontements inter- éthnique, selon les organisations humanitaires et les autorités des régions frontalières tchadiennes.
"Il s’agit du plus important afflux de réfugiés depuis le Soudan vers le Tchad en huit ans", a déclaré une porte-parole du HCR, précisant que les réfugiés ont fui des affrontements dans la ville de Um Dukhun, à l’ouest du Darfour.
Parmi ces personnes figurent des Soudanais et des Tchadiens, qui vivaient en tant que réfugiés dans la zone de conflit, a-t-elle ajouté, rappelant que durant le mois de mars dernier, 24.000 réfugiés (8.000 Soudanais et 16.000 Tchadiens) sont arrivés au cours d’une première vague dans la ville de Tissi au Tchad, depuis le Darfour. Depuis mercredi, les équipes du HCR enregistrent les nouveaux arrivants avant de les transférer vers le camp de Goz Amer, à l’est du Tchad. Le camp accueille déjà 26.000 réfugiés soudanais et peut seulement en héberger encore 5.000 autres.
Empêchés par les autorités tchadiennes de se rendre aux camps de réfugiés, les médias internationaux sont à nouveau autorisés de se rendre pour constater la situation.
De son côté, le gouvernement soudanais qui refuse de médiatiser la situation de flux de réfugiés vers le Tchad, s'est contenté d'affirmer l'établissement de la sécurité et de la stabilité au Darfour. Lors d'une rencontre dimanche au Palais Républicain avec le Wali (gouverneur) de l'Etat du Sud Darfour, major-général Adam Mahmoud Jaral-Nabi, le Premier Vice-président de la République, Ali Osman Taha, a souligné la nécessité d'établir la sécurité, la stabilité et restaurer la paix et de maintenir le règle de la loi dans le Darfour.
Alwihda/ agences



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)