Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : CITIZENS et la CNPCIC appuient la population contre le fardeau du paludisme


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 20 Novembre 2021


L’association CITIZENS, en partenariat avec la CNPCIC, a organisé une cérémonie de distribution des moustiquaires imprégnées au profit des vulnérables, ce 20 novembre dans la commune du 8ème arrondissement de N’djamena.


L’objectif de cette cérémonie est de secourir les vulnérables afin de lutter efficacement contre le paludisme qui est devenu un phénomène mortel ces dernières années au Tchad. 

Ouvrant la cérémonie, le président du comité d’organisation Amine Ali Hassaballah a remercié l’association CITIZENS et la CNPCIC pour l’initiative combien louable, tout en ajoutant que ,ce geste salutaire cadre bien avec le programme du gouvernement qui lutte à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

Le secrétaire général de l’association CITIZENS, Abdallah Souaré Gayang, affirme que le paludisme est un fléau qui tue près de 400.000 personnes chaque année dans le monde et le continent africain supporte près de 90% de ce taux de mortalité.

Le Tchad n’en est pas épargné. Le 8ème arrondissement à l’instar d’autres communes de la ville de N’djamena est touché par ce fléau de paludisme ; c’est ainsi que l'association CITIZENS, se souciant du bien-être, a entrepris des actions pour améliorer les conditions de vie des habitants de cette commune.

« Nous, jeunes et pionniers pour le combat d’un Tchad meilleur comme la vitrine de l’Afrique, avons mis sur pied cette association pour aider nos mères, nos pères, nos frères et sœurs. C’est également dans cette perspective que nous procédons à des sensibilisations ainsi qu’à des opérations de nettoyage des points qui pourraient encourager la prolifération des moustiques », a soutenu le secrétaire général de l’association CITIZENS, Abdallah Souaré Gayang. Pour ce dernier, le fléau du paludisme fait énormément de victimes dans le monde et tout le monde doit être acteur de la lutte.

Le représentant du PDG de la CNPCIC, Adoum Mahamat Taher Maouloud, relève que l'entreprise fait partie de la commune du 8ème arrondissement car elle a son siège social au quartier N’djari. Elle ne saurait donc rester insensible face à cette situation et est engagée pour libérer la population du 8ème arrondissement du fardeaux du paludisme.

Adoum Mahamat Taher Maouloud rapporte que la population de la commune du 8ème arrondissement bénéficiera de 1.000 moustiquaires imprégnées à longue durée d’actions. « Ce geste, modeste soit-il, s’inscrit non seulement dans le cadre de notre responsabilité sociale d’entreprise à travers notre projet un citoyen une moustiquaire, mais aussi dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le paludisme qui reste un problème de santé publique », a-t-il relevé.

Pour la maire du 8ème arrondissement, Fatimé Yaya Abdoulaye, un millier de moustiquaires imprégnées n’est pas une moindre chose. C’est un geste très louable en faveur de la population vulnérable pour se prémunir du paludisme. « Cette action que vous venez d’entreprendre dans notre commune converge dans la même direction des objectifs de la politique de notre cher pays pour la lutte contre le paludisme. Le paludisme est l’une des maladies la plus meurtrière en Afrique », a rappelé la maire du 8ème arrondissement, Fatimé Yaya Abdoulaye.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)