
Image : Tchadinfo
Ce communiqué officiel du Ministère des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre du Tchad, daté du 26 décembre 2024, instaure une interdiction stricte pour les militaires des Forces de Défense et de Sécurité concernant la communication d'informations sensibles. Voici une analyse détaillée :
Le décret N°1984/PR/PM/MAACVG/2024, pris en application de l'article 56 (nouveau) du décret N°0414/PCMT/PMT/MDPCCDNACVG/2022 du 04 février 2022, interdit aux militaires :
- Toute communication, publication ou notification : Cette formulation très large englobe toutes les formes de diffusion d'informations, qu'elles soient écrites, orales, visuelles ou numériques.
- Dans les médias ou sur les réseaux sociaux : L'interdiction couvre les médias traditionnels (presse écrite, radio, télévision) ainsi que les plateformes numériques (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).
- Types d'informations concernées :
- Documents officiels et/ou confidentiels.
- Informations relatives aux équipements et matériels militaires.
- Informations sur les casernes.
- Informations sur les exercices militaires dans les centres d'instruction.
- Informations sur la technologie militaire.
- Informations sur les positions des forces de défense et de sécurité.
- Période d'application : L'interdiction s'applique "en période des conflits tout comme en temps de paix". Il n'y a donc aucune distinction temporelle.
En résumé, les militaires n'ont plus le droit de divulguer, par quelque moyen que ce soit, des informations relatives à l'armée, que ce soit en temps de guerre ou en temps de paix.