Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
LITTERATURE

Tchad : « Klescu Lom », le roman qui transcende le mariage interculturel


Alwihda Info | Par Masrambaye Blaise - 5 Août 2023


Et qui prêche le vivre ensemble entre les Tchadiens tel que c’était avant la guerre civile.


« Klescu Lom, le défi de l'ambivalence culturelle au Tchad » est un roman de 207 pages dédicacé le 04 août 2023 par son auteur, Freddy Kodio. Il met sur scène Sadia et Ngaro, deux jeunes tchadiens culturellement opposés qui, toutefois se marieront « avec la bénédiction des parents », bien-sur. « C'est le triomphe de l'amour », s'est exclamé l'auteur.
 
Mais au-delà de la victoire des cœurs, l'auteur brise les tabous du mariage mixte ou interculturel. Le roman « laisse apparaître un cliché qui ruine le Tchad », explique l’écrivain tchadien Deli Sainzoumi Nestor (directeur de publication du bimensuel "Eclairages"), critiquant l'œuvre.
 
Il est « un retour sur le vivre-ensemble du Tchad. Il est à la fois une rétrospective et une prospective », renforce Freddy Kodio. Une rétrospective parce que peu avant 1979, date de la guerre civile au Tchad, ayant occasionné les antagonismes nord/sud, chrétiens/musulmans, les Tchadiens vivaient en parfaite harmonie. Une prospective pour enseigner comment les Tchadiens devraient vivre par ces « moments de turbulence ». Interpellant aussi les intransigeants qui rejettent leurs prochains au nom de la religion, le livre est un outil efficace de lutte contre le repli identitaire, confie l’écrivain Deli Sainzoumi Nestor.
 
Le livre « est là somme de tous les débats actuels. Il donne la parole au pasteur , à l'imam, aux universitaires (...). Il invite à un dépassement. C'est un livre à ne pas lire, c'est un livre à méditer », conseille pour sa part Gondeu Ladiba, socio-anthropologue.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)