La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains (C.T.D.D.H ) est profondément préoccupée par les déguerpissements massifs de certains habitants de la ville de Faya- Largeau.
En effet, sous le prétexte d’urbanisation de la ville, des familles entières sont sous la menace de destruction massives de leurs habitations et risquent ainsi de se retrouver dans la rue. Cette situation est d’autant plus préoccupante que des indemnisations ne sont pas prévues pour les déguerpis.
La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains (C.T.D.D.H) exige l’abandon total de ce projet en cas d’absence d’indemnisation des habitants déguerpis ou une compensation financière conséquente leur permettant de trouver des logements décents en cas de déguerpissement pour cause d’utilité publique.
L’indemnisation d’un déguerpi est un droit reconnu par les le pacte International relatif aux Droits Economiques Sociaux et Culturels, la C.T.D.D.H rendra le gouvernement tchadien responsable d’éventuels préjudices causés par ces déguerpissements aux habitants de cette ville.
Fait à N’Djamena le 08 Mai 2014
Le Secretaire Général
Mahamat Nour Ahamat Ibedou