Vendredi 03 mai 2013 à l’hôtel du Chari
Excellence Monsieur le Médiateur de la République, Honorables députés ; Chers collègues conseillers; Monsieur le Secrétaire général de la Médiature ; Monsieur le Directeur de cabinet du Médiateur de la République ; distingués invités ; Mesdames ; messieurs ;
C’est avec un réel plaisir que je prends la parole au nom du personnel de la Médiature de la République, à l’occasion de cette cérémonie qui nous réunit aujourd’hui.
Il s’agit d’un modeste cadre d’échange et de convivialité que le personnel de la Médiature s’offre pour célébrer ensemble avec le Médiateur de la République le prix de « négociateur social » qui lui a été décerné le 20 avril dernier à Douala au Cameroun par une organisation dénommée « Liberty groupe Media ». Celle-ci est un regroupement de journalistes qui se charge de primer à travers l’Afrique des personnalités de tous bords notamment des acteurs politiques, économiques et sociaux qui se sont distingués par la pertinence de leurs investissements personnels dans l’accomplissement de leurs missions. L’année dernière, ces journalistes ont jeté leur dévolue sur la personne de monsieur Abdérahman Moussa, Médiateur de la République du Tchad à qui ils ont décerné le prix de « NEGOCIATEUR SOCIAL ».
A notre humble avis ce prix constitue le couronnement des efforts personnels du Médiateur de la République, son excellence, ABDRAMHAN Moussa dans la mise en œuvre de la politique de la main tendue prônée par son excellence Idriss Deby ITNO.
De plus, et d’après les informations en notre possession, c‘est pour la première fois que le prix de « Négociateur social » a été décerné par cette organisation. C’est donc tout le Tchad qui se trouve honoré par ce sacre.
Pour les collaborateurs du Médiateur de la République que nous sommes, les mots nous manquent pour exprimer à notre chef, monsieur Abdérahman Moussa toute notre fierté et notre joie d’être à ses cotés. Chacun de nous se sent directement concerné par ce prix qui lui a été décerné. Ce prix démontre, à suffisance que les actions de la Médiature de la République sont connues et louées au delà de nos frontières nationales même si à l’intérieur du pays un tel constat parait mitigé.
C’est fort de tous ces éléments que le personnel de la Médiature de la République a décidé d’offrir ce diner en son honneur. C’est aussi une occasion de renforcer la visibilité de la Médiature et rassurer davantage que notre concours ne fera jamais défaut s’il s’agit de la recherche de la paix.
Je vous remercie.