TCHAD

Tchad : La lutte syndicale "insuffisante" à cause de la cherté de vie


Alwihda Info | Par - 17 Décembre 2013



Des fonctionnaires manifestent à N'Djamena. Crédit photo : Sources
La Confédération Libre des Travailleurs du Tchad, l’une des plus grandes centrales syndicales du pays tient du 16 au 18 décembre 2013 son 3ème congrès statutaire ordinaire au Ministère des Affaires Etrangères et de l’intégration africaine. Ce congrès intervient juste après le climat social fortement perturbé par les agitations sociales, les grèves perlées relevant d’une mauvaise lecture des textes aboutissant à des interprétations divergentes entre les syndicats et le Gouvernement tchadien.

Dans son discours liminaire, le Secrétaire Général de la Confédération Libre des Travailleurs du Tchad, Brahim Ben SAID fait la rétrospective de la lutte syndicale au Tchad de 2011 à 2013. Les grilles du public, du privé, la convention collective des contractuels et décisionnaires de service public ont été révisées ainsi que le protocole d’accord du 28 mars 2013 conclu avec le gouvernement et son mécanisme de suivi mis en place conférant des avantages aux travailleurs et travailleuses de notre pays. Mais cela s’avère insuffisant au regard de la cherté de vie avec ses corollaires qui sont la misère et la pauvreté endémique des couches sociales. D’où le choix du thème « dynamisme et renouveau syndical pour un travail décent, l’émergence et le développement durable ».

Par ailleurs, le Secrétaire General de la CLTT souligne que la clé de la réussite d’un monde socialement humain débarrassé des abus et des cortèges d’injustice demeure le renforcement du partenariat avec une seule préoccupation la mise en œuvre immédiate du Programme Pays pour le Travail Décent(PPDT) dont le protocole d’accord a été signé par le Gouvernement tchadien, le Patronat et les organisations syndicales en juillet dernier.
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :