Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: Le Forum pour le développement socio-économique au Ouaddaï piétine


Alwihda Info | Par - 24 Juillet 2015


D'aucuns pensent qu'il faut prévoir une assemblée générale et remettre la commission à un processus électoral transparente, seule issue censée rassembler la plus grande partie des ressortissants du Ouaddaï.


Tchad: Le Forum pour le développement socio-économique au Ouaddaï piétine
C'était en juin 2014 lors de sa visite à Abeché, le Président Idriss Deby a conseillé aux ressortissants du Ouaddaï d'organiser un forum de réconciliation dans la région. Le Président de la République s'est engagé personnellement d'apporter son soutien financier au dit forum. Malheureusement, une année après, le forum n'a jamais eu lieu à la suite d'un déchirement interne aux ressortissants qui n'arrivent pas à s'entendre ni sur le fond ni sur la forme.
Séance tenante, une commission provisoire a été créée à Abeché depuis juin 2014. La commission dirigée par Abakar Ali Imam s'est rendue en 2015 dans la région pour une étude de "faisabilité" avant d'accoucher un document précieux qu'elle a projeté lors d'une assemblée générale tenue aux Affaire étrangères. Seulement, la grande majorité de cadres de la région s'oppose à la procédure entreprise par la Commission et demande sa réforme et son encadrement mais le Président de la Commission estime que tout a été préparé pour la tenue du Forum qu'il a appelé Forum pour le développement socio-économique du Ouaddaï. La question que beaucoup se posent est de savoir si la commission revient à des meilleurs sentiments et décide de se rapprocher des cadres qui boudent ou alors elle les ignore et tiendra sans eux le Forum.
Frappé par une récession économique après le départ de la MUNIRCA, le Ouaddaï a vraiment besoin d'un tel forum qui lui apportera des nouvelles idées, à condition d'associer tous les ressortissants y compris ceux de la Diaspora.

Pour mieux réussir ce forum, d'aucuns pensent qu'il faut prévoir une assemblée générale et remettre la commission à un processus électoral transparent, seule issue censée rassembler la plus grande partie des ressortissants du Ouaddaï. Après tout il y va de l'intérêt de la région. 

Le Ouaddaï en bref
L'histoire de la région du Ouaddaï située dans l'actuelle république du Tchad reste inconnue jusqu'à la fin du xve siècle. À cette époque, les Arabes Tūnjūr, venant du Dār Fūr, s'emparent du pays et y règnent à peu près un siècle. Ils en sont chassés par une révolte des habitants dirigée par un prince d'origine étrangère. Ce prince, ‘Abd al-Karīm, peut être considéré comme le fondateur du royaume du Ouaddaï. Les explorateurs allemands Heinrich Barth et Gustav Nachtigal situent son avènement, le premier en 1611, le second en 1635. Il serait issu de la tribu des Djaliya, établie à Chendi, au nord de Khartum. Al Tūnsi l'apparente aux familles régnant alors au Dār Fūr et au Kurdufan. ‘Abd al-Karīm, s'appuyant sur les Arabes Mahamid et sur les Mabas autochtones, tue le dernier roi tūndjūr, Daoud, et fonde une nouvelle capitale à Ouara. Il entreprend l'islamisation du pays. Le royaume du Ouaddaï reste tributaire du Dār Fūr jusqu'au roi Djoda (1747-1795), qui libère son pays du tribut et agrandit son territoire en annexant la partie orientale du Kanem. Au xixe siècle, le Ouaddaï exerce, conjointement ou concurremment avec le Bornou, son protectorat sur le Baguirmi. À l'est, il établit son hégémonie sur le Dār Tama et, au sud, sur le Dār Kūti et le Dār Rūnga. Vers 1846, les Ouaddaïens interviennent au Bornou et étendent leur suzeraineté sur les Dazas du Borkou et du Soro. Vers 1890, le Ouaddaï doit lutter contre l'influence grandissante du mahdī. Au même moment, Rabah lui enlève le Dār Kūti et le Dār Rūnga, à la tête desquels il place le sultan Muḥammad ibn ‘Alī al-Sanūsī.
Afin de mieux résister à la pénétration française, le sultan Yūsuf s'allie à la Sanūsiyya. Mais Abéché est pris par les Français en 1909 et le Ouaddaï incorporé aux territoires militaires du Tchad en 1912. La circonscription actuelle du Ouaddaï correspond à peu près aux limites du royaume. Elle couvre plus de 150 000 kilomètres carrés. La capitale est Abéché qui a supplanté, depuis le milieu du xixe siècle, l'ancienne Ouara située à 40 kilomètres au nord.


Différentes sources
Alwihda Info
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)