Mardi 25 mars 2025, le Président Déby Itno est arrivé à la Mecque par voie terrestre. Vêtu de l'ihram, l'habit traditionnel des pèlerins, il a accompli les rites de la Oumra autour de la Kaaba et entre Safa et Marwa, conformément aux prescriptions de l'islam.
Quelques heures avant son arrivée à la Mecque, le Président Déby Itno a été accueilli à l'aéroport international Roi Abdulaziz de Djeddah par le Prince Saoud Bin Mishaal Bin Abdulaziz, Gouverneur de la province, en présence de l'Ambassadeur du Tchad en Arabie Saoudite, Hassan Saleh Algadam Al-Djineïdi, et du personnel de l'ambassade et du consulat du Tchad à Djeddah.
La Oumra, bien que non obligatoire comme le Hajj, est un acte de piété important pour les musulmans. Elle permet aux fidèles de se rapprocher de Dieu et de suivre les traces du prophète Mohammed.
Ce pèlerinage revêt une signification particulière pour le Président Déby Itno et pour le peuple tchadien, en renforçant les liens spirituels entre le Tchad et l'Arabie Saoudite.