Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le Président met en garde et rappelle la ligne rouge


Alwihda Info | Par - 20 Février 2015


Le président de la république Idriss Deby Itno a affirmé qu'il s'opposera à toute action qui risque de conduire le pays à un vide constitutionnel.


Crédits photo : Sources
Crédits photo : Sources
Le président de la République du Tchad Idriss Deby Itno a eu une rencontre d'échange, ce matin, à la présidence, avec les acteurs de la vie politique et de la société civile axé principalement sur les échéances électorales et sur le cadre de concertation politique.

Le chef de l'état a affirmé que la prolongation de mandat des députés se justifie par la nécessité d'organiser les élections à base de la biométrie. "J'ai entendu dire que certains partis politiques réclament un parlement de transition comme si le pays était dans une grave crise. Par contre, d'autres demande à ce que le chef de l'état puisse légiférer par ordonnance comme si la constitution a cessé d'exister pour m'accuser ensuite de concentrer tous les pouvoirs. Finalement, la raison a prévalu".

Avant de rappeler qu'il ne peut tolérer aucune perte de temps sur le chronogramme des élections fixées par la CENI, le président de la république Idriss Deby Itno a affirmé qu'il s'opposera à toute action qui risque de conduire le pays à un vide constitutionnel. Par ailleurs, il accusé certains responsables politiques de chercher par tous les moyens à empêcher la tenue des élections dans le délai constitutionnel. " S'il y'a une ligne rouge que je ne laisserai jamais franchir c'est la tenue des élections présidentielles dans le respect strict du délai constitutionnel prévu. L'intérêt particulier de certains hommes politiques ne doit pas prévaloir sur l'intérêt du pays dont j'ai la responsabilité", a prévenu le président Idriss Deby Itno.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)