ACTUALITES

Tchad: Le bras de fer se poursuit entre déflatés douaniers et l’Etat


Alwihda Info | Par - 17 Avril 2012


Pour l’Etat, non seulement il ne revient pas sur sa décision, mais il compte former une commission pour évaluer les biens mal acquis. L’annonce est populaire car au moment où certains n’arrivent pas à prendre un repas par jour,


« Aucun déflaté de la douane ne sera repris », a averti
le Premier ministre. Il  coupe ainsi court aux rumeurs sur la possibilité de revoir le dossier des déflatés de la Douane. Cette précision intervient peu après la déclaration du Président Idriss Deby, lors de sa visite, au Pont Ngueli, pour constater les dégâts occasionnés par l’incendie du 5 avril 2012. Le Président a clairement qualifié l’incendie d’acte criminel. Il a lancé un défi à ceux qui ne se soumettent pas à l’autorité de l’Etat.
C'est-à-dire que le gouvernement campe sur sa position et ne reviendra pas sur sa décision. Les déflatés qui se sont constitués en association, émettent de menaces en exerçant de pressions via le syndicat.
Pour l’Etat, non seulement il ne revient pas sur sa décision, mais il compte former une commission pour évaluer les biens mal acquis. L’annonce est populaire car au moment où certains n’arrivent pas à prendre un repas par jour, d’autres pillaient depuis longtemps les biens publics à tel point qu’ils narguent l’autorité et se sentent même intouchables.
Faire le point sur les biens mal acquis est la mission la plus noble, la plus populaire, la plus logique. Le Tchad doit se lancer sur une autre voie, celle de la renaissance et de la justice.
Alwihda actualités B
. Nour
 

Dans la même rubrique :