Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le ministre de l'Éducation menace de sanctionner les enseignants grévistes


Alwihda Info | Par - 16 Octobre 2018



Une salle de classe au Tchad. AlWihda/archives
Une salle de classe au Tchad. AlWihda/archives

La tournée entamée ce lundi par le ministre de l'Éducation nationale et de la Promotion civique, Aboubakar Sidick Tchoroma, dans plusieurs établissements scolaires publics de la capitale vise à constater l'effectivité de la rentrée scolaire 2018-2019.

La pilule est difficile à avaler 15 jours après le lancement de la rentrée scolaire de l'année académique 2018-2019 annoncée par les autorités en charge de l'éducation nationale. Elle peine à se matérialiser à l'œil nu.

Le ministre et son équipe ont visité à tour de rôle le Lycée Felix Éboue, le Lycée Technique Commercial, le Lycée Diguel Centre, le Lycée de Gassi et l'école primaire de Walia. Dans tous ces différents établissements scolaires visités, les enseignants et les élèves sont aux abonnés absents dans les salles de classe qui sont restés hermétiquement fermées, excepté l'ouverture de toutes les administrations de ces établissements scolaires.

L’inertie de la reprise des cours dans les différents établissements scolaires publics est la conséquence du mot de grève lancé par la plateforme syndicale revendicative pour exiger le rétablissement des salaires et d’autres avantages coupés des fonctionnaires.

Le ministre Aboubakar Sidick Tchoroma, très remonté, a demandé aux parents d’exhorter les élèves à reprendre le chemin de l’école. Par ailleurs, lors de sa rencontre d’échange dans les différents établissements scolaires visités, avec les inspecteurs, les délégués et les chefs d’établissement, il a donné des instructions afin d’établir une liste de présence qui permettra d'identifier les enseignants absents. Ils seront considérés comme des grévistes et leur nom sera transmis à qui de droit, selon le ministre.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)