Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POLITIQUE

Tchad : Le parti UDJT dénonce des irrégularités dans les résultats des élections législatives à Moula


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 19 Janvier 2025


Et demande l'intervention personnelle du Maréchal pour rétablir la justice en restituant le siège au parti UDJT.




Le président du parti Union pour la Démocratie, le Développement et la Justice au Tchad (UDJT), Moyalbaye Ndordji, a dénoncé des irrégularités lors d'un point de presse, le 18 janvier 2024, à N'Djamena. Cette conférence a été convoquée en réaction aux résultats provisoires des élections législatives qui se sont tenues le 29 décembre 2024 dans la circonscription de Moula, province du Moyen-Chari.


Suite aux élections présidentielles du 6 mai 2024, le Maréchal, président de la République, avait encouragé tous les partis à participer aux législatives, en promettant des scrutins transparents. L'UDJT a présenté un candidat qui a obtenu 10 139 voix (42,71 %), suivi par le MPS avec 6 518 voix (27,46 %). Ces résultats ont été validés par les instances départementales et provinciales, confirmés par des procès-verbaux.


Cependant, le 11 janvier 2024, l'instance centrale a publié des résultats controversés, attribuant la victoire au parti PST, qui n'avait recueilli que 363 voix (1,52 %). L'UDJT s'interroge sur la possibilité d'un second scrutin à N'Djamena pour le département de Moula et remet en question les résultats attribués au PST, qui n'a pas mené de campagne électorale.


Face à ces incohérences, l'UDJT appelle à respecter la volonté des électeurs de Moula et demande l'intervention personnelle du Maréchal pour rétablir la justice en restituant le siège au parti UDJT. Moyalbaye Ndordji a insisté sur le fait qu'un député imposé ne pourrait pas représenter efficacement la population. Il a également souligné l'importance de respecter les engagements du Chef de l’État pour des élections libres, transparentes et crédibles.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)