Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le prix du ciment va-t-il enfin baisser ?


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 13 Juin 2017


Les populations retiennent leur souffle et espèrent enfin pouvoir acheter du ciment à bas coût. Une éventuelle réduction drastique peut relancer et accélérer le secteur de la construction.


La nouvelle cimenterie de Lamadji au Tchad. Alwihda Info
La nouvelle cimenterie de Lamadji au Tchad. Alwihda Info
Le prix du ciment va-t-il baisser ou rester inchangé ? C'est la question qui revient sur toutes les lèvres depuis l'inauguration, hier matin, de la nouvelle cimenterie de Lamadji qui affiche une capacité de production nettement supérieure à celle de Baoré, de 500.000 jusqu'à 1 million de sacs de ciment par an, de quoi couvrir "les besoins" du Tchad.

Si rien n'a filtré sur un barème, le prix officiel du sac de ciment à la sortie d'usine fait l'objet de tractations. Du côté de la Présidence de la République, on assurait ce matin que "le prix du sac de ciment va être fixé à un prix abordable", sans donner d'amples précisions. Un peu plus tard dans la journée, peu après l'inauguration, le Président de la République a accordé une audience au Palais, à une délégation du groupe CIMAF-Afrique conduite par son Président Directeur général, M. Anas Sefrioui. Ce dernier a déclaré que "des paramètres seront étudiés avec minutie avant de fixer ledit prix" officiel du sac de ciment.

La nouvelle cimenterie laisse perplexe les tchadiens, déçus de l'échec de la première cimenterie chinoise qui a contribué à augmenter sur le marché le prix du ciment. Les populations retiennent leur souffle et espèrent enfin pouvoir acheter du ciment à bas coût. Une éventuelle réduction drastique peut relancer et accélérer le secteur de la construction.


 

Le chef de l'Etat tchadien inaugure hier matin, la cimenterie de Lamadji. Alwihda Info
Le chef de l'Etat tchadien inaugure hier matin, la cimenterie de Lamadji. Alwihda Info
Le développement n'est pas seulement l'affaire de l'Etat mais implique une participation de tous les citoyens. Pour ce faire, l'Etat doit en donner les possibilités, quitte à subventionner le ciment. Ainsi, le développement accéléré du pays passera nécessairement par un déferlement du ciment tchadien, à des prix défiant toute concurrence. A titre d'exemple, en Chine, les chiffres de production de ciment donnent le vertige, en seulement trois ans, de 2011 à 2013, le pays a consommé plus de ciment que les Etats-Unis durant tout le 20e siècle.

Chaque seconde dans le monde, sont coulés 126 000 kilos de ciment, soit 3,4 milliards de tonnes par an, l'équivalent de 14.100 Empire State Building. La Chine est le premier fabricant et consommateur de ciment. Les marchés émergents consomment aujourd'hui 57 % de la production de ciment, suivie par l'Inde; les USA et l'Iran.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)