Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "Plumpy nut", l'aliment thérapeutique consommé par les bien portants


Alwihda Info | Par Martin Higbé Ndouba - 19 Mai 2021



Destiné aux enfants atteints de malnutrition, "Plumpy nut" est consommé par des personnes qui se portent bien. C’est un aliment conçu à base de pâte d'arachide, d'huile végétale, de lait en poudre, de sucre, des vitamines et des éléments minéraux. Il est une réponse aux enfants atteints de malnutrition sévère.

De l'avis d'un nutritionniste, ce produit est trop énergétique pour un enfant mal nourri pour une consommation à domicile. Mais la consommation par certaines personnes est peut-être liée à son goût de beurre d'arachide, explique-t-il. Le nutritionniste ajoute que son utilisation est justifiée par des raisons de santé et de nutrition. Pour un consommateur, "Plumpy nut" a un goût appétissant et est moins cher, permettant de répondre à la faim.
"Cet aliment est très bien pour la santé physique", dit-il. Depuis qu'il utilise "Plumpy nut", il assure avoir pris du poids. Pourtant, la vente de cet aliment est interdite. C'est ce qui est difficile à comprendre, car il est vendu dans les boutiques du quartier et consommé par des jeunes bien portants.

Ce qui est sûr, si la demande est supérieure à l'offre, l'on s'attendra toujours à une carence. Il est de la responsabilité des centres de nutrition de prendre les précautions nécessaires pour que ces produits ne servent "de haricot" à ceux qui sont bien portants.
Selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), au Tchad de début mai, 5,5 millions de personnes, soit près d’une personne sur trois, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. L’insécurité alimentaire et la malnutrition affectent plus de 4,7 millions de personnes parmi lesquelles, 1,1 million en situation d’insécurité alimentaire sévère.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)