Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Signature d'un protocole d'accord de partenariat pour l'élimination de l'onchocercose et de la filariose lymphatique


Alwihda Info | Par - 7 Avril 2025


Un protocole d'accord de partenariat pour l'élimination de l'onchocercose et de la filariose lymphatique a été signé ce lundi 7 avril 2025 au Tchad, par le ministre de la santé publique et de la prévention, le Dr Abdelmadjid Abderahim, et la directrice générale du Centre Carter, Paige Alexander


 

Ce document stipule que, dans la limite de ses ressources financières, humaines, matérielles et autres, le Centre Carter s'engage à apporter un appui technique et financier au Programme d'élimination de l'onchocercose et de la filariose lymphatique. Il ordonnera également le décaissement des fonds mis à la disposition du programme pour la réalisation de son plan d'action.


Le Centre Carter développera également son unité technique, en recrutant du personnel et des consultants nationaux ou expatriés selon les besoins, afin de fournir une assistance technique directe et de coordonner ses interventions en collaboration avec ledit programme.


La directrice générale du Centre Carter, Paige Alexander, a rassuré du ferme engagement de son institution à respecter les termes de ce protocole d'accord de partenariat. Elle a demandé à l'équipe du centre au niveau national de mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs escomptés, et a salué les efforts fournis par le pays pour le bien-être sanitaire de la population.


Le ministre de la santé publique et de la prévention, le Dr Abdelmadjid Abderahim, a, au nom des plus hautes autorités du pays, remercié le Centre Carter pour son soutien dans l'éradication du ver de Guinée et pour son nouvel engagement contre l'onchocercose et la filariose lymphatique. Il a souligné que cet appui de taille vient renforcer les actions menées par son département dans la lutte contre les maladies, et constitue un apport important pour la mise en œuvre de la politique nationale de santé du Tchad.


Le Dr Abdelmadjid Abderahim a exhorté les techniciens du Centre Carter et ceux des deux programmes à la collaboration et au dynamisme pour gagner ce pari.


Un partenariat prometteur


Ce partenariat entre le Tchad et le Centre Carter marque une étape importante dans la lutte contre l'onchocercose et la filariose lymphatique. Il témoigne de l'engagement des deux parties à travailler ensemble pour améliorer la santé et le bien-être de la population tchadienne.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »