Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : accalmie relative après les affrontements à Miski


Alwihda Info | Par - 12 Novembre 2018



Tchad : accalmie relative après les affrontements à Miski
Après les affrontements armés qui ont opposés avant-hier l'armée tchadienne à un groupe d'auto-défense de Miski, dans la région du Tibesti, une accalmie relative a prévalu toute la journée de ce dimanche dans la zone. L'armée s’est repliée de sa position, selon une source locale.

Cette trêve ne traduit pas la fin des hostilités entre les protaganistes et la continuité des combats risquerait de faire basculer la région du Tibesti dans le cycle infernal de la confrontation armée des années 1998.

Selon des sources concordantes, trois véhicules de l'armée tchadienne ont été endommagés par l’explosion d’une mine lors d’un échange de tirs nourri. L’explosion a fait plusieurs victimes dans les rangs de l'armée régulière et a détruit un véhicule de transport de troupes, un véhicule blindé et une citerne.

Pour sa part, le comité d'auto-défense de Miski donne un bilan du combat d’hier qui s’établirait comme suit : Côté armée, une dizaine de morts et plusieurs blessés qui ont été héliportés vers Faya. Il affirme avoir détruit quatre véhicules dont un char de combat. Par ailleurs, le comité déplore la mort de 3 personnes dans ses rangs et 5 blessés dont l’un aurait le pronostic vital engagé.

Selon le comité d'auto-défense, les militaires engagés dans le combat se livrent a un « pillage généralisé sur la population. »

Une source militaire confirme le déroulement des combats même si elle en minimise l'importance. Elle reconnaît la destruction de deux véhicules de l'armée qui ont été touchés par l’explosion d’une mine à leur passage, faisant trois blessés parmi les militaires. Ils ont été évacués à Faya Largeau pour y subir des soins appropriés.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)