Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des avocats radiés pour manquements disciplinaires


Alwihda Info | Par - 23 Octobre 2018



Tchad : des avocats radiés pour manquements disciplinaires. Photo : AlWihda Info
Tchad : des avocats radiés pour manquements disciplinaires. Photo : AlWihda Info
L’ordre des avocats du Tchad se réjouit de la confirmation de sa décision par la justice radiant 4 avocats

Le président du Conseil de l’Ordre du Barreau du Tchad, Me. Athanase Mbaigangnon a fait, hier, lundi 22 octobre 2018, au siège de ladite association, un point de presse pour annoncer la confirmation par la justice de la décision de l’Ordre sanctionnant quatre avocats pour avoir trahi leur serment.

Selon l’Ordre du Barreau, la cour d’appel a été saisie de divers recours introduits par les 4 avocats visés par ces mesures disciplinaires.

Les mesures ont été prises le 18 octobre dernier par l’Ordre du Barreau, au cours d’une assemblée générale, en présence du procureur général.

Après de longs débats contradictoires, la cour d’appel a confirmé les décisions du conseil de l’Ordre donnant ainsi un signal fort à tous ceux qui seraient tentés de ternir l’image de Barreau et partant de la justice.

Le président du conseil de l’Ordre, Me. Athanase Mbaigangnon, a indiqué que la position de la cour d’appel vient « conforter celle du conseil supérieur de la magistrature dont il faut saluer les mérites en mettant de l’ordre au sein de la magistrature par des courageuses décisions de révocation des juges indélicats. »

Par ailleurs, il a relevé que l’ordre a accueilli avec une note de satisfaction les décisions rendues qui n’ont qu’un seul but de nettoyage de l’écurie et non de règlement de compte. « Courant 2017, saisi de plusieurs plaintes émanant de plusieurs justiciables contre leurs conseils, l’ordre des avocats, après des enquêtes dument diligentées, a ouvert des procédures disciplinaires contre les confrères mis en cause. Les procédures disciplinaires enclenchées se sont soldées par la radiation de deux avocats inscrits sur le tableau de l’ordre des avocats du Tchad et de deux avocats stagiaires », explique le président du Conseil de l’Ordre du Barreau du Tchad, Me. Athanase Mbaigangnon.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)