Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des forces de sécurité arrêtées pour avoir pris part aux affrontements du Hadjer Lamis


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 9 Août 2021


Le conflit qui a opposé des cultivateurs à des éleveurs est lié à un différend autour d'un terrain agricole qui ne dépasse pas la superficie d'un hectare.


Deux éléments des forces de défense et de sécurité ont été arrêtés après avoir pris part samedi au conflit intercommunautaire meurtrier dans la province du Hadjer Lamis, a annoncé le ministre de la Sécurité publique et de l'Immigration, Souleyman Abakar Adam. Il n'a pas donné de détails sur leur degré d'implication ainsi que leur corps d'appartenance.

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées dans les affrontements qui se sont déroulés dans le canton Moyto situé dans le département de Ngoura, selon les autorités. Le théâtre des affrontements est situé à une quinzaine de kilomètres au Nord-Est de la ville de Bokoro.

"Nous avons procédé à l'arrestation immédiate de tous les instigateurs notables et leurs complices, et de deux éléments des forces de l'ordre ayant participé au combat entre deux communautés. Nous avons procédé à l'arrestation immédiate de tous les détenteurs d'armes à feu", a détaillé Souleyman Abakar Adam qui s'est rendu hier dans la zone des violences avec une délégation comprenant deux autres membres du gouvernement.

Le conflit qui a opposé des cultivateurs à des éleveurs est lié à un différend autour d'un terrain agricole. Des belligérants ont fait usage d'armes de guerre dans les affrontements qui ont duré plusieurs heures.

Les autorités ont ordonné à la justice locale de "juger rapidement avec la procédure d'urgence pour le transfèrement vers des prisons de haute sécurité".

Une force "conséquente" a été déployée pour sécuriser la zone et veiller à la sécurité des personnes. Le terrain conflictuel sera inutilisable par les deux communautés jusqu'à nouvel ordre.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs

Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel 15/08/2024 - Alwihda


ANALYSE - 16/01/2025 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.

Tchad: comprendre la victoire du MPS aux législatives 2024

Afrique : transition énergétique juste, les leçons de l'Afrique du Sud et du Sénégal Afrique : transition énergétique juste, les leçons de l'Afrique du Sud et du Sénégal 14/01/2025 - NJ Ayuk, président exécutif, Chambre africaine de l'énergie.