Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des journalistes et pédagogues en formation sur l'éducation aux médias et à l'information


Alwihda Info | Par Ahmat Abdoulaye - 24 Octobre 2023



La Maison des médias du Tchad, en partenariat avec Media Excel Formation, organise du 24 au 27 octobre, un atelier de formation sur l'éducation aux médias et à l'information. Cet atelier est placé sous le thème : « l'éducation aux médias et l'information : des citoyens mieux formés et informés, gage d'une transition apaisée au Tchad ».

Cet atelier se tient dans un contexte marqué ces dernières années par des messages faisant l'apologie de la haine qui circule dans les réseaux sociaux. Cette situation touche à des nombreux enjeux, tels que la démocratie, la paix et le vivre ensemble, au sein des communautés tchadiennes.

Cet atelier a pour objectif, la conscientisation des journalistes privés et publics, sur leur responsabilité sociale, la formation des pédagogues sur la collecte et le traitement de l'information et l'insertion de l'éducation aux médias et l'information dans les curricula au Tchad.

Le secrétaire général de Media Excel Formation, Nagotimti Bambé a souligné que ce projet de formation vise à favoriser un regard croisé sur l'exercice du métier du journaliste au Tchad, afin de permettre aux journalistes d'avoir une perception du public et, plus spécifiquement le milieu enseignant.

Lançant l'ouverture de l'atelier, le président de la commission éducation nationale au Conseil national de transition, Manadji Tolkem Bertin, a déclaré que les médias publics comme privés, et les éditeurs, ont un rôle important à jouer dans la promotion d'une transition raisonnable, inclusive et pacifique.

« C'est à eux qu'il revient d'accompagner le processus par la production des contenus médiatiques et les enseignements qui favorisent la prévention des conflits et la promotion de la paix, l'unité et la cohésion sociale », a-t-il ajouté.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)