Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'AEHPT prône le respect des droits des personnes handicapées et de l'égalité de genre


Alwihda Info | Par - 3 Décembre 2022


N’Djamena - L'Association d'entraide des handicapés physiques au Tchad (AEHPT), en partenariat avec les jeunes leaders pour l'harmonisation des femmes (JELAF), a organisé le 3 décembre une conférence-débat placée sous le thème : “Handicap et violences basées sur le genre, prévention, plaidoyer et réponse juridique en matière de santé sexuelle et reproductive”.


Tchad : l'AEHPT prône le respect des droits des personnes handicapées et de l'égalité de genre
Un panel composé des spécialistes en VBG, magistrats et auxiliaires de la justice a animé les débats.

Le secrétaire général de l'AEHPT, Mberdoum Pierre, a souligné que l'association est apolitique et non confessionnelle. Elle a des objectifs et des buts visant à défendre les droits des personnes vivant avec un handicap.

Selon Mberdoum Pierre, la conférence-débat s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées couplée aux 16 jours d'activisme.

Pour lui, les femmes, les filles et les personnes en situation du handicap ne doivent pas souffrir d'une quelconque violence en cette période de transition, moins encore dans n'importe quelle période que ça soit.

Tchad : l'AEHPT prône le respect des droits des personnes handicapées et de l'égalité de genre
Les panelistes ont relevé que l'on ne devient pas handicapé de son gré. L'on naît avec un handicap ou, on le devient par circonstance. Toutefois, la discrimination à l'égard de toute personne vivant avec un handicap est une violation de certaines lois.

Concernant les VBG, les panelistes ont déclaré que la plupart des violences aujourd'hui sont liées aux mariages des mineurs ou précoces et forcés. Pour lutter contre cela, il faut nécessairement sensibiliser les parents et les filles.

Toute personne victime de VBG est prise en charge à travers un accompagnement d'acteurs des droits de l'Homme et du gouvernement à travers le ministère en charge.
Georges LAWANE
Rédaction d'Alwihda Info En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »