Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'APEC se mobilise face à la situation inquiétante dans les écoles publiques


Alwihda Info | Par Tchonchimbo Ouapi Raphaël - 20 Novembre 2021


L'Association pour l'éducation et la citoyenneté (APEC) a fait un point de presse le 19 novembre 2021 à l'école Chagoua I dans le 7ème arrondissement de N'Djamena. Elle a évoqué les défis auxquels font face les établissements scolaires publics.


Le président de l'association Reoukadji Madjibaye Sylvestre a interpellé les partenaires sociaux du Tchad et surtout les partenaires de l'éducation pour une action concrète.

Des élèves et quelques membres de l'association, assis à même le sol, ont brandi des feuilles où l'on pouvait lire : "l'école n'est pas une prison", "arme blanche tue à l'école", "juste un banc pour l'école Chagoua I". C'est dans une salle de classe sans table ni chaise pour le maître que l'organisateur a choisi d'exprimer la situation réelle que vivent les enfants au coeur de la capitale tchadienne. Un paradoxe pour un pays producteur de pétrole.

Reoukadji Madjibaye Sylvestre a rendu un hommage à l'ensemble de la presse et plus particulièrement à la rédaction d'Alwhida Info dont le reporter a été violenté par la police la semaine dernière.

"Notre initiative fait suite à un constat publié dans le journal La Voix, où les élèves sont exposés assis à même le sol dans une salle de classe. C'est exactement la situation que traversent les apprenants de la capitale. Notre objectif c'est de donner des bancs à l'école primaire Chagoua I. Nous sommes au XXIème siècle ; le siècle de tous les excès, le siècle où la pauvreté a atteint son paroxysme d'un côté et la richesse de l'autre. À l'intérieur de cette capitale où circulent les biens, les élèves apprennent dans des conditions difficiles. C'est inadmissible", affirme Reoukadji Madjibaye Sylvestre.

Parmi ses activités, l'association a mené des séances de travail avec l'administration de l'école, taillé des branches d'arbres qui font obstacle aux toits de l'école et construit un barrage pour prévenir d'éventuelles inondations.

Le président de l'association invite les décideurs nationaux, les partenaires du Tchad et surtout les partenaires en faveur de l'éducation au Tchad, d'agir pour bâtir et d'agir par des actions concrètes sur le terrain. Il annonce une opération de salubrité ce 20 novembre à l'école primaire Chagoua I, avec l'appui de la mairie centrale en outils de nettoyage ainsi qu'avec la présence d'autres associations. Reoukadji Madjibaye Sylvestre invite les riverains de l'établissement à se joindre à eux.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)