Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : lancement de la plateforme "Sabarna Katir" pour lutter contre les maux de la société


Alwihda Info | Par - 17 Septembre 2022


Le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE) a abrité le 16 septembre la cérémonie de lancement de la plateforme Sabarna Katir.


La plateforme Sabarna Katir vise à lancer le dialogue contributif de la société civile à travers 15 thèmes qui seront débattus virtuellement sur deux plateaux (N'Djamena et Paris). Ces thèmes seront articulés entre autres autour des problèmes de l’énergie, des conflits éleveurs-agriculteurs, la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics, l’analyse de la flambée des prix des denrées alimentaires, l’insécurité et l’injustice au Tchad.

Les participants se pencheront également sur le népotisme et le favoritisme dans l’administration tchadienne, la santé et l’éducation, la possibilité de l’intégration de la politique de genre et l’intégration du Tchad dans le concert des nations.

Le président de cette plateforme Sabarna Katir, Pr. Ibrahim Moussa, a déclaré que cette structure requiert les avis des uns et des autres afin d’enrichir ces thèmes et contribuer à résoudre les questions sociales qui constituent le socle du développement et de la cohésion sociale au Tchad.

Selon lui, sa plateforme permet de sensibiliser la population dans le cadre du patriotisme, de l’intégrité, de la paix et du développement socio-économique en termes de modèles.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »