Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le CEDPE organise une table ronde sur la prévention des conflits religieux


Alwihda Info | Par Hassan Abdramane - 11 Juillet 2024


​Le Centre d'Études pour le Développement et la Prévention de l'Extrémisme (CEDPE) a organisé, ce jeudi 11 juillet 2024, une table ronde à son siège sous le thème : « Les indicateurs de conflits religieux et l'adoption des moyens appropriés pour la prévention et la résolution ».


Cette table ronde a réuni des experts, notamment des leaders religieux tels que Mouhammad Soulaiman Ben Ahmad Al-Bouri-y, chargé de prédication au sein du Bureau Francophone de la Prédication Islamique, et Monseigneur Jesué Manuel Pérera, secrétaire de la commission épiscopale pour le dialogue interreligieux.

Le vice-président du CEDPE, M. Ibrahim Moussa Youssouf, a expliqué dans son discours introductif que l'objectif de cette table ronde était de sensibiliser les participants à l'importance de la prévention des conflits, d'examiner les facteurs sous-jacents des conflits religieux au Tchad et dans la région, et d'élaborer des recommandations pratiques pour renforcer les initiatives de prévention des conflits religieux au Tchad.

M. Mouhammad Soulaiman Ben Ahmad Al-Bouri-y a apporté des explications sur la religion en tant que système fondé sur la foi et l'accomplissement de rites. Il a souligné que les conflits religieux trouvent souvent leur origine dans l'ignorance, l'incompréhension ou des intérêts malveillants. Il a rappelé que les conflits religieux ne sont pas récents, citant le cas du Prophète Moïse qui, avant sa mort, a confié la Thora à 70 de ses adeptes.

Monsieur Jesué Manuel Pérera, au nom de la commission épiscopale, a rejeté toutes formes de manipulation visant à diviser le pays et à provoquer des conflits. Il a affirmé que tous les hommes ont la même dignité et qu'aucun Tchadien n'est supérieur à un autre, du nord au sud, de l'est à l'ouest. « Si quelqu'un n'éduque pas ses enfants, ils deviendront les dangers de la société », a-t-il ajouté.

Il est important de signaler que plusieurs jeunes ayant bénéficié de la formation organisée par le centre ont reçu des attestations de formation.

À l'issue de cette table ronde, plusieurs recommandations ont été émises par les participants, parmi lesquelles le renforcement de la sensibilisation, la prévention des conflits interreligieux sous toutes ses formes, la promotion du vivre-ensemble et l'évitement des messages de haine et de division.

Les participants ont également sollicité du CEDPE la mise à disposition de moyens permettant aux participants ayant suivi la formation de descendre sur le terrain pour mener des activités de sensibilisation.

Enfin, les participants ont tenu à remercier le centre pour l'organisation de la formation du 4 au 5 juillet dernier et les experts pour le partage de leurs expériences.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)