Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le ministère de la Santé innove en créant la Caisse nationale d‘assurance santé


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon - 19 Novembre 2022


Le gouvernement tchadien, dans sa politique du bien-être de la population, veut offrir des soins de santé de qualité et à moindre coût sans aucune forme de discrimination en créant une Caisse Nationale d‘Assurance Santé (C’AS). C’est le ministère de la Santé publique et de la Prévention qui a initié la mise sur pied de cette caisse à travers une cérémonie qui s'est tenue ce 18 novembre 2022 au Radison Blu.


Créée par la loi n°026/PR/2020 du 31 décembre 2020, la Caisse nationale d’assurance santé (CNAS) a principalement trois régimes qui sont l'Assurance santé des salariés (ASS), l'Assurance santé des indépendants (ASI) qui constitue le régime contributif et l'Assurance maladie des démunis (AMED) qui est un régime non contributif. Ces trois régimes permettront d'offrir des prestations de santé aux citoyens selon leurs besoins. Le staff est constitué de six ministres, d'un conseiller à la présidence et d’un conseiller à la primature, tous en charge de la santé et plusieurs autres membres qui ont à leur tête, le directeur général Dr. Sing yabé Barnabas, secondé du Dr. Abdelsalam Hammad Djamouss.


Installant officiellement les membres du Conseil d’administration et le staff dirigeant de la CNAS, le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr. Abdelmadjid Abderahim Mahamat, a affirmé que le droit à la santé suppose de pouvoir accéder en temps opportun à des soins acceptables, abordables et de qualité appropriée. À cet égard, la santé en tant qu'élément de protection sociale est de nos jours le secteur où la demande est la plus forte dans notre pays et ailleurs. "Selon les comptes nationaux de santé, les paiements directs des ménages représentent 64,4% des dépenses totales de santé", rapporte le n°1 du ministère de la Santé. Cela constitue un facteur important de pauvreté confirmée par plusieurs études selon lesquelles plus de la moitié de la population environ est dans une situation financière catastrophique.

Dr. Abdelmadjid Abderahim Mahamat a exhorté le Conseil d’administration à des grandes actions qui contribueront dans une large mesure, à la réalisation de l'engagement pris par le gouvernement vis-à-vis des concitoyens et de la communauté internationale, notamment dans le domaine de l'amélioration de la santé des compatriotes.

Il en résulte que malgré les multiples efforts déployés par le gouvernement à travers des subventions ou des politiques de gratuité des soins, l'accessibilité financière des populations aux soins de santé de qualité reste un défi majeur pour le système de santé. La mise sur pieds de cette CNAS va-t-elle alléger la souffrance de la population ?



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)