Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le président de transition salue les efforts de réconciliation nationale sous l'égide de la CEEAC


Alwihda Info | Par - 1 Novembre 2023


Le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, a exprimé ses remerciements et ses félicitations pour les efforts consentis par le Facilitateur de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), le président Félix Tshisekedi, ainsi que ses émissaires, qui ont abouti à la signature de l'Accord de Kinshasa.


Le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno. © Archives/Alwihda Info
Le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno. © Archives/Alwihda Info
Cet accord de principe, signé entre le Gouvernement du Tchad et le parti Les Transformateurs sous l'égide de la CEEAC, reflète la politique d'ouverture, d'inclusion, de dialogue, de réconciliation, de paix et d'unité prônée par le Tchad depuis le début de la transition. Le président Mahamat Idriss Deby a souligné l'importance de résoudre les différends par le dialogue, réaffirmant la volonté du Tchad de soutenir le Facilitateur dans la réalisation de sa mission.

Le ministre de la Réconciliation nationale et chef de mission du Tchad à Kinshasa, Abderaman Koulamallah, a également commenté cet accord historique, mettant en avant son importance pour la nation tchadienne. Il a rappelé que cet accord n'était pas axé sur le sort d'une personne en particulier, mais sur l'intérêt supérieur du Tchad.

Koulamallah a exprimé sa gratitude envers le président Félix Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts exceptionnels en faveur de la paix et de la stabilité au Tchad. L'accord de Kinshasa ouvre la voie au retour des exilés tchadiens et à la réconciliation nationale.


Bien que les détails précis de l'accord n'aient pas encore été rendus publics, il est considéré comme une étape significative vers la réconciliation nationale au Tchad et la stabilisation de la situation. Le ministre Koulamallah a souligné que lui et son homologue Aziz Mahamat Saleh n'avaient fait que mettre en œuvre une politique visant à réconcilier et à unir la nation tchadienne en cette période cruciale de transition.

La mission de Facilitation de la CEEAC s'appuie sur la bonne foi des parties signataires pour mettre en œuvre cet accord, tout en réaffirmant son engagement à accompagner le peuple tchadien dans le processus de décrispation du climat politique en vue de la tenue d'élections démocratiques, libres, transparentes et apaisées.

Cet accord de réconciliation offre l'espoir d'une stabilité à long terme et d'une paix retrouvée au Tchad, et il ouvre la voie à un avenir plus prometteur pour le pays.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)