Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
MEDIAS

Tchad : les femmes journalistes de Vision FM appellent à relever les défis de la société en perpétuelle mutation


Alwihda Info | Par Mbaïnaissem Gédéon - 6 Mars 2023


Le lundi 6 mars 2023, à l’occasion de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET), les femmes journalistes de la radio Vision Fm, Ramadji Djimtoloum Victoria et Mbaïamdené Francine, ont animé une conférence débat dans les locaux de la radio à Gassi. Cette conférence avait pour thème “le rôle de la journaliste dans une société en perpétuelle mutation” et était destinée aux jeunes collégiennes et lycéennes désirant faire carrière dans le journalisme.


Dans son intervention, Ramadji Victoria a souligné que la SENAFT est un cadre de réflexion et de brassage permettant de toucher du doigt les maux qui minent le développement des femmes et des filles afin de relever les défis auxquels elles font face. Elle a également illustré la capacité des femmes à franchir les obstacles et leurs avancées dans le monde des médias. Selon elle, les autorités ont accordé une semaine à la femme tchadienne pour mettre en exergue sa contribution à la société, il ne faut donc pas voir seulement le caractère festif de la semaine mais aussi penser à relever les défis.

De son côté, Mbaïamdené Francine s’est penchée sur l’avantage d’une journaliste dans une société en perpétuelle mutation et sur les difficultés d’accès à l’information. Elle a expliqué que les femmes journalistes ont tendance à moins couvrir les sujets politiques ou économiques dans les rédactions, et davantage des sujets dits “doux” tels que la santé, l’éducation et la reproduction. Elle a également abordé les obstacles rencontrés par les femmes journalistes, tels que l’accès à l’information, la jalousie des hommes et des femmes, l’intimidation, le manque de considération et le clientélisme. Elle a invité les femmes journalistes à être objectives et à s’informer dans l’éthique et la déontologie du métier afin de relever les défis.

En tant que personne ressource, Abdoulaye Ngata-Nder a évoqué l’aspect juridique. Pour lui, le gouvernement a ratifié des milliers de conventions, de lois et de textes concernant les droits de la femme mais l’application cause problème. Il a invité les filles et femmes à participer aux différents débats organisés pendant la semaine afin de dénoncer et de prendre des résolutions pour faire valoir les droits de la femme.

Cette conférence débat était une occasion pour les femmes journalistes de mettre en avant le rôle et les défis auxquels les femmes font face dans le monde des médias.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)